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Véréna

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Principaux peuples vénérant ce dieu : Humains - Bretonnie, Humains - Empire, Humains - Estalie, Humains - Kislev, Humains - Principautés, Humains - Tilée

Description :
Véréna est la déesse de la Sagesse, de la Raison et de la Justice. Son influence est particulièrement grande parmis les élèves et, d'une façon générale, tous ceux qui étudient. Dans son aspect de déesse de la Justice, elle est plus sensible à l'étiqué qu'à la lettre de la loi ; elle s'oppose à la tyrannie et à l'opression autant qu'au crime. On la décrit généralement comme une grande femme d'une beauté classique digne et sérieuse dans ses manières. On dit aussi qu'elle emprunte parfois la forme d'une chouette ou d'une humaine vérénable et sage de l'un ou l'autre sexe.

Alignement : Neutre

Symbole :
Le symbole de Véréna est la chouette, emblème classique de la sagesse. Souvent ses fidèles arborent le dessin d'une chouette ou d'une tête de chouette en médaillon. Et c'est ce même motif qui orne les vétements de ses clercs et de ses initiés. Les robes sont blanches, l'absence de couleur rappelant la neutralité et l'absence de partialité qui sont les précéptes de sa religion. Les plateaux de balance sont aussi utilisés pour symboliser Véréna dans son aspect de déesse de la justice; ce symbole est parfois combiné a ceuli de la chouette. Une épée, pointée vers le bas représante l'arme qu'elle utilise pour redresser les injustices. C'est le symbole de son aspect le plus martial.

Zone d'Influence :
Véréna est vénérée dans tout le vieux monde, spécialement dans les villes universitaires comme Altdorf et Nuln, là ou les plus grand temples ont été bâtis en son honneur. Elle a des temples plus petits dans la plupart des villes et des citées de quelque importance qu'elles soient, généralement dans les districts administratifs. Toutes les académies et les lieux d'enseignement disposent de chappelle ou d'oratoir qui lui sont dédiés. Des oratoires privés existent très souvent dans les demeures des magistrats, des diplomates, des lettrés et dans celle de nombreux magiciens.

Temples :
Les temples de Véréna ne possèdent pas de hiérarchie rigide mais ils sont en contacte constant, échangeant des nouvelles et des informations. Les prêtres et les prêtresses de Véréna sont reconnus comme arbitres et médiateurs en raison de leur neutralité et de leur crédibilité bien établie. Ils agissent souvent comme diplomates officieux entre les seigneurs et les nations. Bien que leurs interventions sont rarement mises en lumière on sait qu'ils ont rempli des rôles clefs dans l'extinction de nombreux conflits potentiels.
Normalement les temples ont des façades à colonnades et arborent le symbole de la chouette au dessus de l'entrée. Leurs grandes salles intérieures sont éclairées par de petites fenêtres étroites percées haut dans les murs. Les salles sont généralement dominées par de grandes statues de pierres représentant Véréna assise sur un trône, un livre ouvert sur les genoux, une chouette pérchée sur l'épaule avec une plume et un encrier sur l'accoudoire du trône. Un certain nombre de pièces s'ouvrent à partir de la salle principale. C'est là que sont installées, outre les appartements des prêtres, les bibliothèques pour lesquelles les temples de Véréna sont réputés. Chaque temple dispose d'au moins un salon où d'éventuelles négiciations peuvent se dérouler sous les auspices de la déesse. Les prêtres ne refusent jamais d'assister à ces négociations et chacun peut être assuré que ce qui sera dit ou écrit lors de telles rencontres sera gardé secret par les prêtres. Les oratoires de Véréna tendent à être des répliques miniatures des temples. Un toit posé sur des colonnades abrite une petite statue de la déesse et les colonnes sont parfois reliées par des pans de murs à l'intérieur desquels sont gravés, en bas relief, des étagères couvertes de livres et de parchemins.

Amis et Ennemis :
Le culte de Véréna se montre amical envers la plupart des religions du vieux monde mais il est toujours opposé aux tendences extrêmes et au fanatisme. Le culte de Ranald - Le Protecteur est généralement toléré mais les autres aspects de cette divinité ne sont pas approuvés. Les cultes Chaotiques sont bien entendus des ennemis.

Jours sacrés :
La principale fête de Véréna se situe au premeier jour de chaque année. C'est à ce moment que ses adorateurs communient dans la prière pour que l'année qui commence soit bénie par les lumières de la raison et dépourvue de fanatisme et d'injustice. Les premiers jours de chaque mois et de chaque semaine sont célébrés également mais de manière moins importante.

Conditions Requises par le Culte :
Le culte de Véréna n'impose pas de conditions d'entrée. La sagesse et la raison sont à la portée de quiconque les recherche.

Commandements :
-Les fidèles de Véréna doivent dire la vérité en toutes circonstances et ne jamais être influencés par la peur ou les faveurs. Il est de leur devoir de transmettre toute nouvelle connaissance qu'ils acquièrent au plus proche temple de leur religion. -Toutefois, ils ne doivent en aucun cas divulguer des informations qui leur on été transmises sous le sceau de la confidence.
-Un clerc de Véréna ne peut jamais refuser d'arbitrer une dispute ou d'agir comme médiateur si on le lui demande.
-Les adorateurs de Véréna ne recourent au combat que lorsque que la raison échoue mais ils peuvent porter armures et épées si cela s'avère néssécaire. Les adorateurs de Véréna n'ont pas, notoirement, pris les armes depuis les dernières incursions du Chaos il y a deux siècles.

Epreuves :
Les épreuves imposées par Véréna concernent généralement la découverte, la préservation de connaissances ou la prévention de conflits. Un personnage peut être par exemple envoyée à la recherche d'un livre légendaire perdu depuis longtemps ou encore désigné comme médiateur entre deux partis. Au niveau d'un initié ce sera peut-être une dispute entre deux fermiers au sujet d'un lopin de terre mais aux niveaux supérieurs ce peut être des rivalités d'intérêts nationaux.

Mutation Divine Insivible - Balance de la justice et Savoir inépuisable :
- "Balance de la justice" : Le personnage sait toujours si quelqu'un lui ment ou essaie de lui cacher la vérité.
- "Savoir inépuisable" : le personnage lit (s'il sait lire ou quand il le saura) les documents et livres deux fois plus vite qu'avant.