Le COMMERCE Equipement Général - Les OutilsTout travailleur qualifié a besoin d'outils spécifiques, composés d'accessoires et d'appareils plus ou moins courants dans le Vieux Monde. ▲ Top ▲ Accessoires de déguisementDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 10 |
Cette petite boîte contient une palette de maquillage et de teintures, et parfois de faux nez ou autres accessoires permettant de dissimuler les traits. Quand vous utilisez des accessoires de déguisement de bonne qualité ou de qualité exceptionnelle, vous bénéficiez d'un bonus de +5% aux tests de Déguisement. ▲ Top ▲ Aiguille à coudre (par 5)Disponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 0 |
Les aiguilles à coudre sont de petites pointes métalliques très fines, dotées d'un oeillet à une extrémité pour passer le fil. Comme les clous, on peut en charger un tromblon. ▲ Top ▲ AimantDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 10 |
Un aimant développant naturellement un champ magnétique et capable d'attirer du fer, le nickel, le cobalt, le chrome, le gromril. Un aimant possède un pôle nord et un pôle sud. Les pôles de même nature se repoussent, ceux de natures différentes s'attirent. Article servant de composants pour la rune suivante : Rune de magnétisme ▲ Top ▲ AppeauDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 0 |
Ces petits objets de bois varient de structure, en fonction du type d'animal pour lequel ils sont destinés. Il peut s'agir de petits instruments à vent imitant un croassement ou de boîtes en bois que l'on gratte à l'aide d'une tige spéciale. Ces appeaux fournissent de quoi tromper les animaux, mais encore faut-il savoir s'en servir. Un appeau de qualité médiocre a 50% de chances de réduire d'un cran la difficulté de trouver l'animal correspondant à l'appeau lors de chasse par exemple. Les appeaux de qualité moyenne le font 75% du temps, alors que ce bénéfice est systématique avec les appeaux de bonne qualité et de qualité exceptionnelle, qui réduisent, pour ces derniers, la difficulté de deux crans. ▲ Top ▲ Assortiment de limesDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
Cette trousse en cuir graissé contient plusieurs limes (5 limes à métal et 5 lime à bois répartit comme suit : 1 plate, 1 ronde, 1 carré, 1 demi-lune, 1 triangle).
Cet accessoire peut servir à découper des menottes, des barres ou un cadenas.
Il faut compter environ 5 tours pour ronger 1 cm de métal avec une lime à métal et environ 1 tour pour ronger 1 cm de bois avec un lime à bois. ▲ Top ▲ AsticDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 3 |
L’astic est un morceau d’os très dur qui sert à polir, lisser les différentes parties de l’objet en cuir. ▲ Top ▲ BalanceDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 75 |
Les balances des commerçants permettent de peser les objets pour en déterminer la valeur exacte. La précision d'une balance découle directement de sa qualité de fabrication. ▲ Top ▲ BinetteDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 10 |
Outil de fermier dont on se sert pour arracher l'herbe et retourner la terre. La binette peut servir d'arme improvisée. Article servant de dotation pour la carrière suivante : Faucheur ▲ Top ▲ BoulierDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
Cet appareil, qui permet de faire des calculs arithmétiques, est composé d'un cadre muni de tiges où coulissent des boules, des perles ou des disques de métal (selon la qualité de l'objet). Apporté dans le Vieux Monde par les négociants cathayens, son usage est désormais répandu chez les marchands. ▲ Top ▲ BoussoleDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
Une boussole qui indique le nord, si aucun champ magnatique ne vient perturber l'aiguille Article servant de composants pour la rune suivante : Rune de localisation ▲ Top ▲ BrouetteDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 70 |
Accessoire très utile pour les fermiers et les fossoyeurs, la brouette n'est rien de plus qu'une planche reposant sur un cadre muni de roues. La qualité de l'objet reflète d'éventuelles améliorations de sa structures et le poids que la brouette est capable de supporter. Article servant de dotation pour la carrière suivante : Faucheur ▲ Top ▲ Cale en boisDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 2 |
Ce petit bloc de bois permet de forcer une porte ou de maintenir un chariot à l'arrêt. ▲ Top ▲ Chaîne (au mètre)Disponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
Ce lourd assemblage de maillons se vend au mètre. La qualité reflète la résistance de la chaîne. Une chaîne d'un mètre peut servir d'arme impovisée. ▲ Top ▲ Chandelle horaireDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 2 |
Objet courant et souvent bon marché pour estimer l'écoulement du temps, la chandelle horaire est graduée. Ces bougies se consument en l'espace de quatre heures et leur précision dépend directement de la qualité. ▲ Top ▲ CharrueDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 500 |
Lourd soc tranchant utilisé par les fermiers pour retourner la terre avant de la cultiver. Trop lourde pour être soulevée ou maniée par un seul homme, les fermiers recourent à des boeufs ou des chevaux pour tirer la charrue à travers champ. Cet accessoire est très cher, la plupart des fermiers utilisant la même charrue tout au long de leur vie. ▲ Top ▲ Cire à cacheterDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 1 |
Se présente sous forme de cube de cire d'abeille. Quand on la tient près d'une flamme, elle fond. On s'en sert pour sceller un récipient, pour cacheter un parchemin ou une missive, ou pour apposer un sceau personnel ou familial. On trouve cet accessoire à travers tout le Vieux Monde. ▲ Top ▲ Clous (par 20)Disponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 2 |
Ces petites pointes de fer permettent de fixer plusieurs éléments entre eux (des planches en bois par exemple). En général, les tailles des clous peuvent varier dans un même lot (sauf si la qualité des clous est bonne ou exceptionnelle). ▲ Top ▲ CoinDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
Matrice en acier pour la frappe des pièces de monnaie. Protégées de près par les représentants officiels des grandes villes, ces matrices ne peuvent s'acheter qu'au marché noir. ▲ Top ▲ ColleDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 1 |
Cet adhésif gluant est obtenu à partir des sabots et des tendons des animaux. Les colles de qualité supérieure, comme le Super Adhésif de Markles que l'on trouve à Nuln, permettent de fixer jusqu'à 10 kilos. ▲ Top ▲ ColletDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 2 |
▲ Top ▲ CompasDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
Le compas est un outils indispensable pour les navigateurs, afin de prendre la bonne route et d'arriver à bon port. ▲ Top ▲ Compas de ferDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 4 |
Le compas de fer sert à tracer des traits parallèles ou à diviser une longueur en parties égales sur une pièce de cuir. ▲ Top ▲ EnclumeDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 300 |
Essentielle au métier de forgeron, l'enclume est un lourd bloc de métal qui offre une surface pour marteler et dispose d'une "corne" d'un cotés pour pouvoir façonner les objets métalliques. Ces accessoires sont horriblement chers, mais heureusement, les forgerons utilisent normalement la même tout au long de leur carrière. Les nains des Montagnes du Bord du Monde utilisent parfois des enclumes en gromril qui sont toujours de qualité exceptionnelle et qui pèsent 50% plus lourd. ▲ Top ▲ FaucilleDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 12 |
Si utilisé comme arme :
CC : -5
I : +5
Dégâts : -1
Parade : -
R : 11
Parade des ennemis : -5 en CC Article servant de dotation pour la carrière suivante : Faucheur ▲ Top ▲ FauxDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 20 |
Outil agricole imposant, utilisé pour couper le blé et autres céréales. La faux peut servir d'arme improvisée spéciale, à condition de la manier à deux mains. Article servant de dotation pour la carrière suivante : Faucheur ▲ Top ▲ Fer à marquerDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 10 |
Barre métallique soudée à unepièce en métal en forme de symbole ou de rune. Les fers à marquer servent à apposer un signe permettant d'identifier le propriétaire sur le bétail. Un fer à marquer peut servir d'arme improvisée quelle que soit sa température, sachant qu'il inflige en plus 2 points de blessures de feu à la victime quand il est chauffé à blanc. ▲ Top ▲ FicelleDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 0 |
Il est toujours bon d'avoir un rouleau de ficelle sous la main, quelle que soit votre occupation. La résistance de la ficelle, vendue en rouleaux d'environ 20 mètres, est déterminée par sa qualité. ▲ Top ▲ Filet de pêcheDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 30 |
Les pêcheurs du monde entier se servent de ces vastes filets pour attraper le poisson en masse. Ils sont généralement trop grands pour être utiles au corps à corps, mais vu qu'ils ont les mêmes propriétés qu'un filet normal, on peut les laisser tomber d'une hauteur pour enchevêtrer des adversaires. Article servant de dotation pour la carrière suivante : Pêcheur ▲ Top ▲ ForgeDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5000 |
La forge n'est pas un accessoire que l'on achète pour transporter avec soi. Il s'agit d'une structure permanente qui comprend tout ce dont le forgeron a besoin pour façonner des objets en métal. Une forge de bonne qualité confère un bonus de +5% aux tests de forge, bonus qui s'élève à +10% pour les forges de qualité exceptionnelle, tandis qu'une forge de qualité médiocre impose un malus de -10%. ▲ Top ▲ Forme en boisDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
La forme en bois sert à modeler la chaussure et travailler sur mesures chaque empreinte. ▲ Top ▲ FourcheDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 10 |
Les fermiers se servent de la fourche pour manier le foin. Elle peut servir d'arme improvisée. Article servant de dotation pour la carrière suivante : Faucheur ▲ Top ▲ Hache de bucheronDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 235 |
Si utilisée comme arme :
CC -
I -25
Dégâts +1
Parade -12
R 12 Article servant de dotation pour la carrière suivante : Bûcheron ▲ Top ▲ HachetteDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 50 |
Si utilisée en tant qu'arme :
CC : +1
I : +5
Dégâts : -
Parade : -
R : 12 Article servant de dotation pour la carrière suivante : Mineur des Karaks ▲ Top ▲ Hameçon et ligne de pêcheDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 2 |
Crochet recourbé et affûté, noué à 3 mètres de cordelette. Article servant de dotation pour la carrière suivante : Pêcheur ▲ Top ▲ Lime à boisDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 3 |
La lime à bois permet de limer tout bois.
Elle peut avoir différente forme pour différent usage (carré, ronde, plate, etc.) ▲ Top ▲ Lime à métalDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 3 |
La lime à métal permet de limer tout métal.
Elle peut avoir différente forme pour différent usage (carré, ronde, plate, etc.) ▲ Top ▲ Longue-vueDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
Cet instrument est une merveille de la technologie moderne, permettant à l'utilisateur de grossir visuellement les objets et les sites jusqu'à 5 fois. Toujours assez coûteuses en raison de leurs lentilles polies et de leur conception de précision, les longues-vues sont désormais utilisées par les officiers pour observer les mouvements des troupes sur le champs de bataille. Les astronomes y recourent encore plus régulièrement. Chaque degré de qualité au-dessus de moyenne augmente ce grossissement de 5 fois supplémentaire. Ces objets n'existent pas en qualité médiocre. Article servant de composants pour la rune suivante : Rune de portée ▲ Top ▲ LoupeDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
Cette lentille polie, enchâssée dans une monture en métal, permet de grossir les objets. Les loupes de qualité médiocre grossissent deux fois, tandis que celles de qualité moyenne grossissent trois fois. L'agrandissement des loupes de bonne qualité est de quatre fois et celui des loups de qualité exceptionnelle de cinq fois. ▲ Top ▲ MailletDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 4 |
Appélé également le marteau du pauvre, le maillet possède un manche et une tête en bois, afin de marteler des matières fragiles sans craindre de les abîmer (en tout cas pour un artisan sachant le manier). ▲ Top ▲ MarteauDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
Outils contondant qui peut servir d'arme improvisée. ▲ Top ▲ MasseDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 40 |
Lourd marteau à long manche et à large tête métallique. La masse peut servir d'arme improvisée, à condition de la manier à deux mains. ▲ Top ▲ MècheDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 0 |
Fine corde de tissu tendre dont on se sert pour amorcer les bombes et les engins incendiaires. Une mèche de qualité médiocre a 50% de chances de s'éteindre trop tôt. la durée des mèches se décline par multiples de 10 secondes. ▲ Top ▲ MenotesDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 20 |
Ces deux fers pesants se referment sur les poignets du sujet. Comme ils ne sont pas ajustables, ils ne s'adapteront peut-être pas aux poignets de grandes créatures ou seront à l'inverse trop lâches pour des individus de petite taille. Les menottes sont fournies avec une seule clef. Il est plus difficile de s'extraire des modèles de qualité supérieure, à l'appréciation du MJ. Article servant de dotation pour la carrière suivante : Chasseur de primes ▲ Top ▲ Nécessaire d'ébénisteDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
Ce nécessaire est utilisé pour travailler le bois. Il est composé de poinçons, de ciseaux à bois affûtés et de parpier de verre. ▲ Top ▲ Outils d'artisan (autre)Disponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 50 |
Ce terme recouvre différents groupes d'outils, depuis les outils d'ingénieur (comprenant des pinces, une scie, un marteau, des clous, etc.) jusqu'aux accessoires d'apothicaire (pilon et mortier, petite couteau, récipients, etc.). ▲ Top ▲ Outils d'artisan (forgeron)Disponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 300 |
Les outils de forgeron comprend : des pinces, une scie à métaux, un marteau, des clous, un assortiment de limes, un lingot de métal et des pierres à aiguiser. ▲ Top ▲ Outils d'artisan (graveur)Disponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 20 |
Les outils de graveur comprend : des fers à marquer avec différents symboles, un marteau, des clous, un assortiment de limes, des pointes et une pierre à aiguiser. ▲ Top ▲ Outils d'artisan (maître-artisan)Disponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 40 |
Les outils de maître-artisan comprend le nécessaire à cet artisan afin d'effectuer le métier qu'il excerce. ▲ Top ▲ Outils d'artisan (médecin)Disponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 50 |
Les outils de médecin comprend : des pansements, des bandages, des pomades, de l'alcool fort pour désinfecter, etc. ▲ Top ▲ Outils d'artisan (navigateur)Disponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 20 |
Les outils de navigateur comprend : sextant, cartes maritimes et plans. ▲ Top ▲ Outils de boucherDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 20 |
Ces accesssoires permettent de découper la viande. Ils comprennent un couteau de boucher, des couteaux plus précis, un marteau et une scie pour les os. ▲ Top ▲ Outils de crochetageDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 20 |
Il s'agit d'un petit portefeuille rempli de limes, de tournevis et de fils de fer. Pour effectuer un test de Crochetage, vous devez impérativement disposer d'outils de ce type. Les outils de crochetage de qualité exceptionnelle confèrent un bonus de +5% aux tests de Crochetage. ▲ Top ▲ PelleDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 20 |
Outils simple composé d'un long manche et d'une plaque en métal ou en bois en guise de tête. La pelle peut servir d'arme improvisée. ▲ Top ▲ Pied-de-bicheDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 10 |
Il s'agit d'une courte barre de métal à bout aplati et recourbé servant à forcer les battants vérrouillés. Quand on l'utilise pour ouvrir les portes, les coffres ou autres, elle confère un bonus de +5% au test de Force. Un pied-de-biche peut servir d'arme improvisée. ▲ Top ▲ Piège à loupDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 20 |
Dispositif conçu pour attraper des animaux. La plupart de ces pièges se composent de mâchoires métalliques articulées, qui se referment violemment quand une pression est appliquée sur une plaque reliée par une chaînette. On les attache à un arbre ou à un piquet planté dans le sol. Un piège à loup normal peut attraper et garder prisonniers des animaux tant que leur taille n'excède pas celle d'un loup. Les braconniers de tout le Vieux Monde se servent de ces accessoires et trop de promeneurs ont perdu un pied entre les dents d'un de ces pièges cachés sous les feuilles.
Pour attraper un animal, le braconnier doit poser le piège sur une piste de gibier et réussir un test de Dex avec un malus suivant le terrain afin de dissimuler le piège. Le degré de réussite définit les chances que le piège attrape chaque jour une créature. Pour chaque degré de réussite (tranche de 10% au-delà du résultat demandé), il y a 20% de chances qu'un animal se présente et déclenche le piège (au MJ de déterminer le type d'animal ou monstre piégé). Ces pièges sont également dangereux pour les gens. Si le piège à loup est dissimulé, toute cible potentielle peut tenter un test d'Initiative avec un malus correspond à la réussite du poseur. Si le promeneur réussi le test, il remarque le piège avant de mettre ses pieds en danger. En cas d'échec, il marche dans le piège, le déclenche et les mâchoires se referment sur son pied. Un piège à loup normal équivaut à une arme dont la Force et de 5 et ignore 1 point d'armure. Article servant de dotation pour les carrières suivantes : Braconnier, Garde chasse ▲ Top ▲ Piège à oursDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 40 |
Dispositif conçu pour attraper des grands animaux. La plupart de ces pièges se composent de mâchoires métalliques articulées, qui se referment violemment quand une pression est appliquée sur une plaque reliée par une chaînette. On les attache à un arbre ou à un piquet planté dans le sol. Un piège à ours normal peut attraper et garder prisonniers des animaux de la taille d'un ours. Les braconniers de tout le Vieux Monde se servent de ces accessoires et trop de promeneurs ont perdu un pied entre les dents d'un de ces pièges cachés sous les feuilles.
Pour attraper un animal, le braconnier doit poser le piège sur une piste de gibier et réussir un test de Dex avec un malus suivant le terrain afin de dissimuler le piège. Le degré de réussite définit les chances que le piège attrape chaque jour une créature. Pour chaque degré de réussite (tranche de 10% au-delà du résultat demandé), il y a 20% de chances qu'un animal se présente et déclenche le piège (au MJ de déterminer le type d'animal ou monstre piégé).
Ces pièges sont également dangereux pour les gens. Si le piège à ours est dissimulé, toute cible potentielle peut tenter un test d'Initiative avec un malus correspond à la réussite du poseur. Si le promeneur réussi le test, il remarque le piège avant de mettre ses pieds en danger. En cas d'échec, il marche dans le piège, le déclenche et les mâchoires se referment sur son pied.
Un piège à ours correspond à une Force de 7 et ignore 2 points d'armure. Article servant de dotation pour la carrière suivante : Braconnier ▲ Top ▲ Pierre à aiguiserDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 1 |
Disponible selon plusieurs niveaux de dureté, la pierre à aiguiser permet d'affûter les lames. La plupart sont obtenues à partir de roche extraite des Montagnes du Bord du Monde ou, moins souvent, des Monts du Milieu. ▲ Top ▲ Pilon et mortierDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 50 |
Ces accessoires servent à moudre de la matière pour en faire de la poudre ou de la pâte. Ils sont souvent en bois, mais les meilleurs modèles sont en pierre ou en marbre. ▲ Top ▲ PiocheDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 200 |
Si utilisée en arme :
CC -5
I -12
Dégâts : +1
Parade : -17
R : 13 Article servant de dotation pour la carrière suivante : Mineur ▲ Top ▲ Pioche NaineDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 280 |
Si utilisé comme arme :
Armes de spécialisation : Armes à 2 mains
CC : -
I : -10
Dégâts : +1
Parade : -15
R : 14
Ignore 1 PA Article servant de dotation pour la carrière suivante : Mineur des Karaks ▲ Top ▲ Piolet d'escaladeDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 10 |
Petit piolet facilitant l'escalade, il peut servir d'arme improvisée. ▲ Top ▲ Piolet de mineurDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 20 |
Ce piolet plus imposant comporte une lourde pointe d'un côté et une sorte de marteau de l'autre. Il peut servir d'arme improvisée. ▲ Top ▲ PoinçonDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 2 |
Petite pointe munie d'une poignée utilisée pour travailler le cuir. Les poinçons peuvent servir d'armes improvisées. ▲ Top ▲ PointeDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
Utiles pour escalader, clouer des portes ou percer la poitrine des vampires, les pointes sont des outils utiles pour l'aventurier. Le prix indiqué correspond à une pointe. Quand la pointe est en bois, on parle de pieu, qui ne coûte que 5 s l'unité. Un pieu taillé à la main est plus efficace sur les individus que sur la pierre. ▲ Top ▲ SablierDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
Objet célèbre, non pas pour sa capacité à compter le temps, mais pour ce qu'il représente pour les citoyens de l'Empire depuis 2015 et la bataille du donjon d'Elstwater, le sablier est un symbole important pour les habitants du Vieux Monde. Un sablier de qualité moyenne contient suffisamment de sable pour s'écouler 4 heures (8 pour un objet de bonne qualité et 16 pour un objet de qualité exceptionnelle). ▲ Top ▲ Scie à boisDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 10 |
Ces scies existent en multiples tailles, de la petite scie égoïne aux lourdes scies que l'on manie à deux pour couper les arbres. Les scies à bois ne peuvent servir d'armes improvisées, mais elles peuvent couper les membres de prisonniers attachés. ▲ Top ▲ Scie à métauxDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 5 |
Cette petite scie à dents fines est capable de couper le métal, le bois dur et les os avec une rapidité surprenante. Cet accessoire peut scier une épaisseur de 2.5 cm de métal en 5 minutes, de bois en 5 rounds et d'os en 3 rounds. Réduisez la durée d'une unité par niveau de qualité supérieure à moyenne. Les temps de coupe sont en revanche doublés pour les scies de qualité médiocre. ▲ Top ▲ SouffletDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 10 |
Accessoire utilisé pour attiser les flammes, composé d'un bec rattaché à deux tablettes reliées par une grosse vessie. Quand on écarte les tablettes, la membrane se remplit d'air, tandis qu'elle se vide par le bec quand on les serre l'une contre l'autre, ce qui produit un afflux d'air sur les flammes. ▲ Top ▲ Trousse de soinsDisponibilité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | Encombrement | 50 |
La trousse de soins contient des ustensiles et outils de médecine plus ou moins inquiétants mais dont certains s'avèrent réellement utiles. Elle permet de faire bénéficier d'un bonus de +5 aux jets de traumatologie et chirurgie à son utilisateur (du moment qu'il possède ces compétences et ne fait pas n'importe quoi). La trousse est fournie avec 10 bandages, 3 lames, une petite scie à os, 3 petites pinces, un bâillon, et quelques autres ustensiles. |