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Chronologie

La chronologie ci-dessous relatte tout ce qui concerne les vampires, de leur création jusqu'à nos jours.

DateNomDescription
-2700NehekharaLa première et très puissante civilisation humaine vivait son apogée. Cette civilisation naquit en Nehekhara et sa plus grande cité, Khemri, en était la capitale dont le souverain recevait l'impôt des rois des autres cités. Ensemble, ces rois mirent le monde à genou et leurs domaines s'étendaient de ce qui est aujourd'hui l'Empire au nord, aux jungles humides des Terres du Sud et allaient jusqu'au cœur des Terres Sombres à l'est. En plus de régner sur ces terres, leurs flottes dominaient le Grand Océan et y semaient la terreur.
Settra, le premier et le plus puissant Prêtre-roi de Nehekhara fut celui qui imposa sa cité, Khemri, aux autres et fut à l'origine de l'âge d'or de Nehekhara. Settra fit d'innombrables conquêtes et tous les rois lui payaient le tribut (excepté le Roi Phar qui fut le seul à tenir tête à Settra). Il était un puissant guerrier mais n'en restait pas moins un tyran. Malgré toute sa réussite et sa puissance, Settra redoutait plus que tout la mort qui finirait un jour par venir tout lui reprendre, il n'en restait pas moins un humain. Settra ordonna alors à ses prêtres de trouver le moyen pour qu'il puisse vivre éternellement dans le paradis qu'il s'était créé.
-2500NehekharaLes siècles ont passé et les Prêtres ont réussi uniquement à prolonger la vie de Settra sur quelques centaines d'années sans pour autant découvrir le secret de l'immortalité. Finalement, la mort rattrapa Settra et sur son lit de mort, les prêtres lui révélèrent qu'il serait possible de le ramener à la vie dans un corps immortel avec les sortilèges appropriés. Une fois mort, de puissantes incantations furent lancées sur sa dépouille puis celle-ci fut embaumée lors d'un grand rituel avant d'être enseveli au cœur d'une grande pyramide, avec sa garde personnelle, faite de pierres blanches lumineuses. Ainsi le culte funéraire de Nehekhara se mit en place.
De nombreux rois succédèrent à Settra et même s'ils n'égalèrent jamais sa puissance et sa richesse, ils furent également enterrés sous d'imposantes pyramides dans l'espoir de revenir un jour d'entre les morts. Toute la culture de Nehekhara devint accès sur le réveil de ses rois. Au plus les générations passaient, au plus les monuments des morts, des constructions cyclopéennes regroupées en d'énormes ensembles appelés nécropoles, commençaient à éclipser les cités des vivants. Dans les nécropoles, seul le vent tenait compagnie aux âmes des défunts. Pourtant, Nehekhara continuait de prospérer.
Les sauvages nomades de l'ouest finirent par être contraint de payer le tribut tandis qu'au nord et au sud, ce fut la guerre contre les peaux vertes et les barbares humains, ce qui permit l'utilisation de nouveaux matériaux plus exotiques pour les constructions funéraires ainsi qu'un apport constant d'esclave pour leur construction. Rien ni personne ne pouvait s'opposer à Nehekhara qui régna alors sans partage sur terre jusqu'à l'arrivé de Nagash.
-2000Nehekhara / NagashNaissance de Nagash. Il deviendra par la suite le Grand Prêtre de Khemri au cotés de son frère qui dirige Nehekhara.

-1968NagashUn groupe d'Elfes Noirs malmené par une tempête est obligé de s'arrêter à Khemri. Nagash étudie la magie noire et se révèle être un élève plus que doué. Ayant appris tout ce que les Elfes Noirs pouvaient lui apprendre, il triomphe de leur chef à l'issue d'un duel de sorcellerie et les survivants sont emmurés vivants dans la Grande Pyramide de Khemri.
-1959Nehekhara / NagashAvide et orgueilleux, Nagash fut à l'origine de la chute de Nehekhara. D'une jalousie maladive à la pensée que les rois reviendraient pour une vie éternelle alors qu'il devrait finir par mourir comme n'importe quel autre mortel, grâce au connaissance appris des Elfes Noirs, Nagash commença par pervertir les rituels et finis par trahir son propre frère afin d'accéder au trône qu'il convoitait.
Faisant emmurer vivant son frère Thutep dans la Grande Pyramide de Khetep, leur père, une nuit où la lune fut cachée par des nuages, Nagash prit place sur le trône. Alors que plus personne n'oser s'opposer à lui, il exerça un règne de terreur. Faisant appel à la plus noire de toutes les sorcelleries, il étudia les aspects les plus vils de cette magie dans le but d'atteindre un terrible but : l'immortalité. Il augmenta ainsi sa puissance et finit par créer une nouvelle forme de magie qu'il nomma Nécromancie. Il avait découvert les secrets qui permettaient de faire revenir des âmes disparues d'entre les morts, et il pouvait également prolonger indéfiniment sa propre vie. Il avait trouvé la clé de l'ultime secret et grâce à cela il devint rapidement le seul maître du royaume. Faisant venir de pays lointain de la pierre de couleur ébène, Nagash fit ériger sa Pyramide Noire qui jeta son ombre sur toutes les autres pyramides de Khemri. La pyramide Noire de Nagash est la plus grande construction jamais construite par l'homme et le but de cette pyramide est d'amener la Magie Noire à Khemri, en détournant et rassemblant les courants de magie.
Nagash avait retranscrit toutes ses connaissances dans neuf livres faits en peau humaine et écrits en lettres de sangs. Malheureusement, bien qu'il eût détenu les secrets pour forcer un esprit à rester dans un corps, il n'avait pas réussi à trouver la solution pour éviter que le corps ne succombe aux effets du temps. Dans les premières années, Nagash essaya de préserver son corps avec les huiles sacrées qu'utilisaient les prêtres pour momifier les plus importantes personnalités, mais au bout de deux siècles, il ne pouvait plus cacher la décrépitude de son corps et devint fou devant ce qui lui arrivait.
-1850Nehekhara / NagashRapidement, le règne de Nagash devint intolérable et les Prêtres-rois des autres cités s'unirent et se révoltèrent contre Nagash, menée par Lahmizzar. Nagash montra alors l'étendu de ses effroyables pouvoirs en relevant pour la première fois des légions de mort-vivants.
-1750Nehekhara / NagashAu terme de cette titanesque bataille qui dura 100 ans, Nagash fut contraint de fuir vers les Montagnes du Bord du Monde avec quelques acolytes laissant derrière lui ses ouvrages. Les Prêtres-rois décidèrent de détruire ses ouvrages maudits, mais certains avaient été perdus alors que d'autres encore avaient été secrètement amenés dans la cité de Lahmia, la seconde ville de Nehekhara.
-1750NehekharaNeferata, Reine de Lahmia suite à la mort de son père, fut séduite par les promesses d'immortalité qu'elle trouva dans les lignes de ces ouvrages maudits, et recommença la quête pour l'immortalité. En peu de temps, la souveraine de Lahmia parvint à apprendre et à maîtriser les sombres secrets de la réanimation et devint une nécromancienne très puissante. Elle réussit là où même Nagash avait échoué en trouvant le moyen d'empêcher le vieillissement de son corps grâce à l'Elixir de Vie. Après avoir bu la potion, son corps resta figé tel qu'il était pour l'éternité, c'est-à-dire jeune et belle, devenant ainsi le premier vampire. En contre partie, elle se devait de boire régulièrement le sang chaud des vivants.
La reine choisit onze individus qu'elle jugea digne de recevoir le don d'immortalité et elle donné à chacun une goutte d'Elixir de Vie. Ils furent les premiers de leur genre et sont connus sous le nom de Maîtres Vampires.
Abhorash, l'un d'eux, était un homme de forte stature, au visage séduisant et aux prouesses martiales inégalées, et ce combattant hors pair, capitaine de la garde du roi, attira rapidement le regard de la Reine Neferata. Il fut donc appelé à la cour devant la maîtresse du Temple du Sang qui lui offrit de boire en son honneur. En portant la coupe à ses lèvres, Abhorash scella son destin, car il venait de recevoir l'Elixir de Vie des mains de la Reine, et son esprit fut empli de visions de mort et de sang. Quelques jours après, Abhorash s'aperçut que la lumière du soleil commençait à lui brûler la peau et qu'il n'avait plus besoin de nourriture ou d'eau. A la place, il ressentait un terrible besoin de sang humain. Il lutta longtemps contre cette soif irrépressible alors que son esprit se refusait à se nourrir de ses frères, mais les pouvoirs nécromantiques que lui avait transmis le sang de la reine furent trop forts et il succomba finalement. En une nuit de rage sanguinaire, il massacra douze personnes pour apaiser sa soif, ne laissant que des corps exsangues sur le sol. Ce n'est qu'après avoir tué ses premières victimes qu'il réalisa ce qu'il venait de commettre. Abhorash pleura des larmes de sang sur ces victimes, en jurant qu'il ne toucherait plus à son propre peuple. Il fit vœu d'apprendre à maîtriser ses instincts, ainsi que d'accroître ses capacités martiales de manières à calmer sa fureur, pour que jamais plus ne se produisent de pareils excès.
Abhorash obtint rapidement un rang important dans la noblesse vampirique, jusqu'au jour où il reçut le titre de Seigneur du Sang devenant ainsi le commandeur suprême des armées de Lahmia. Il ramena les sauvages sous l'égide des lois du royaume et rétablit l'ordre dans la légion.
Une fois de plus, des Prêtres-rois mort-vivants dirigèrent le royaume de Nehekhara. Ils découvrirent rapidement qu'ils pouvaient créer des vampires inférieurs en leur faisant boire leur sang maudit au cours d'une cérémonie appelée le Baiser de Sang. Ces nouveaux vampires s'aperçurent qu'eux aussi pouvaient offrir le Baiser de Sang à des mortels consentants (ou non), même si leurs pouvoirs déclinaient de génération en génération. Les Maîtres Vampires étaient des créatures d'une puissance incommensurable et dotées de facultés pour la Nécromancie hors du commun, leurs rejetons n'étaient cependant que des pâles copies de ces créatures.
Neferata tue sa cousine, Khalida Neferer, Reine de Lybaras, avant qu'elle ne dévoile ses soupçons envers Neferata auprès des autres Prêtre-rois de Nehekhara. Les vampires régnèrent pendant des siècles sur Lahmia.
-1500NagashLes longues errances de Nagash le conduisent finalement vers le Pic Dolent, une immense montagne escarpée sur les rives de la Mer de Fiel. Dans l'antiquité, un énorme fragment de malepierre, le plus gros de tout le Vieux Monde, tomba du ciel sur le sommet du pic et s'enfonça jusqu'au plus profond de la montagne. Au fil des ans, la pluie, la neige et l'érosion transportèrent de la poussière de malepierre jusque dans la Mer de Fiel, souillant l'eau et faisant muter les poissons et les serpents qu'elle n'avait pas tués. La mer fut bientôt entourée par une végétation clairsemée et mutante. La nuit, les points d'eau luisent d'une lueur verte et se couvrent d'une écume toxique. Les tribus qui vivent sur ces rives et boivent de cette eau montrent des signes de dégénérescence et de mutations dus à une exposition prolongée aux influences du Chaos. Lorsque Nagash goûta pour la première fois l'eau de la Mer de Fiel, des visions embrasèrent son esprit et un sombre pouvoir jaillit dans ses veines.
Nagash explora le réseau de cavernes du Pic Dolent jusqu'à ce qu'il trouve le lac enfoui auprès duquel gisait le fragment de malepierre. Il entame alors ses expériences, mais cette météorite du Chaos à l'état brut est tellement corrosive que Nagash doit utiliser toujours plus de magie noire afin de se maintenir en vie. Nagash commence à se faire adorer comme un dieu par les tribus humaines primitives.
Les années passaient et la constante exposition à la malepierre engendra des mutations terribles sur le Grand Nécromancien. Sa peau se dessécha et finit par devenir translucide. Ses muscles et ses veines furent bientôt tout ce que l'on distingua de sa personne. Ses yeux s'enfoncèrent dans leurs orbites pour ne plus devenir que deux boules de pus phosphorescent. Ses doigts s'allongèrent jusqu'à se transformer en serres et ses ongles devinrent des griffes. Son cœur s'arrêta et son sang cessa de circuler. Son corps continua à se mouvoir par la force de sa sombre volonté et de ses pouvoirs maléfiques. Comme il le désirait depuis si longtemps, il avait franchi le pas et entrait dans le royaume de la mort, ou du moins le croyait-il.
C'est durant cette période que Nagash fit ses plus gros progrès dans la nécromancie. Il perfectionna des sorts que par la suite tous les nécromanciens allaient utiliser. La nuit, il visitait les tombes des tribus qui vivaient aux alentours du Pic Dolent. Ceux qui le croisaient s'enfuyaient et il tuait d'un simple mot les chamanes qui osaient s'opposer à lui. Il ouvrait les cairns un par un et en animait les corps. Au début, ses succès furent somme toute minimes. Les cadavres marchaient quelques mètres puis s'effondraient en poussière, consumés par l'énergie qui les anili1ait. Mais les pouvoir de Nagash grandissaient et la durée de vie de ses créatures s'allongeait, jusqu'au moment tant attendu ou son contrôle devint total. Comme ils étaient déjà morts et pourris, la malepierre ne risquait pas de faire grand mal à ces zombies ou squelettes. Nagash les envoya creuser les grottes sous le Pic Dolent et construire une tour de pierre qui allait servir de fondation à ce qui deviendrait par la suite Nagashizzar, l'Abîme Maudit, la plus grande et la plus puissante de toutes les forteresses du Mal composée de laboratoires, de baraquements, de fonderies et d'armureries.
Désirant contrôler toujours plus d'esclaves morts vivants, Nagash envoya ses légions capturer des tribus locales. A la nouvelle lune, les infortunés étaient entraînés sous terre pour se faire arracher le cœur sur l'autel de Nagash. Leurs carcasses sans âmes se levaient alors et devenaient les éternels esclaves de leur maître ténébreux.
Incapables de résister aux légions de morts vivants, les tribus se mirent alors à vénérer le Grand Nécromancien comme un dieu et envoyèrent docilement leurs plus belles vierges en guise d'offrandes vers la tour de Nagash. Cela flattait sa vanité et il épargna les tribus, leur enseignant même beaucoup de choses, assez pour en faire une nation maléfique soumise à sa seule volonté. Cela convenait parfaitement à l'ironie de Nagash d'apprendre à ces tribus le rituel de la Fête Morbide, qui amènerait ruine et malédiction sur ce peuple. Il s'aventura au cœur de la Plaine des Os et dompta un dragon mort vivant qui devint sa monture.
-1350NagashAttirés par la malepierre, comme un papillon de nuit par une flamme, les Skavens arrivèrent en rampant. Les chefs de ces hommes rats, les Prophètes Gris, utilisaient cette substance à leurs propres fins et cherchaient à présent à entrer en possession du stock qui se trouvait sous le Pic Dolent. Ils débouchèrent dans les mines du pic et tentèrent d'investir la place comme ils avaient pris les forteresses naines du nord peu de temps auparavant. Mais prendre Nagashizzar s'avéra être une toute autre affaire.
Là, ils devaient affronter des légions inépuisables de morts vivants ou de fanatiques humains qui craignaient plus leur maître que la mort. Des années durant, des escarmouches firent rage dans les entrailles de la citadelle. Les Skavens assiégèrent Nagashizzar avec leurs terribles machines de guerre.
-1250NagashLa guerre entre les Skavens et Nagash se termina sans vainqueur car Nagash avait d'autres plans et les Skavens le retardaient. Il conclût donc un pacte avec leurs chefs, le Conseil des Treize. En échange de leur aide, il leur fournirait de la malepierre issue du Pic Dolent. Ce n'était pas vraiment ce que voulait le conseil mais c'était mieux que de poursuivre une guerre stérile en espérant une issue incertaine. Les Skavens acceptèrent donc. Les Skavens capturent et conduisent vers l'Abîme Maudit plusieurs tribus d'Orques et de Gobelins en échange d'un tribut de Malepierre.
-1220NagashUn important tremblement de terre met à jour un riche gisement de gromril dans les Montagnes du Bord du Monde. Nagash, maintenant gêné par les expositions de la malepierre, confectionner sa fabuleuse armure dans un alliage de plomb et de gromril afin de se protéger des ravages de l'irradiation. Ses suivants ne furent pas aussi chanceux. La poussière de malepierre des mines se répandait partout. Elle s'infiltrait jusqu'aux racines des plantes, et des plantes jusqu'aux animaux qui s'en nourrissaient. Elle s'accumulait dans les corps des humains qui mangeaient ces animaux et les transformait. Leurs cheveux et leurs dents tombaient, ils perdaient du poids et finissaient par mourir. Les plus affectés furent ceux qui avaient participé à la Fête Morbide et étaient devenus cannibales. En dévorant les malades, ils absorbèrent beaucoup de substance du Chaos et se transformèrent en goules, les élus de Nagash, redoutés et détestés par tous.
La terre et l'air étaient saturés de poussière de malepierre. Tout commença à pourrir et à mourir, ne laissant que le désert hanté par les goules, que l'on appela plus tard la Désolation de Nagash. Le Grand Nécromancien s'en moquait. Vivants ou morts, les habitants du pays le servaient. L'expansion de la poussière et la venue des Morts-vivants précipitèrent une vaste migration des tribus Orques et Gobelins hors de cette région.
-1200NagashEn échange de Malepierre extraite des mines du Pic Dolent, les Skavens se joignent à Nagash pour procéder à l'élimination de plusieurs tribus d'Orques et de Gobelins dans l'Abîme Maudit.
-1200Nehekhara / NagashLes Maîtres Vampires de Lahmia découvrent la présence de Nagash et lui envoient un émissaire et l'information sur la présence de Nagash et des Maîtres Vampires atteint les oreilles des Prêtre-rois. Nagash trouva dans les Maîtres Vampires des alliés au sein même de son ancien pays et saisit cette opportunité pour se venger de Nehekhara. Avec l'aide des Maîtres Vampires, ils attaquèrent Nehekhara pour réduire au silence les Prêtres-rois.
Les autres Prêtres-rois s'étaient une fois de plus alliés, menée par le Prêtre-roi Alcadizaar, et se préparaient à livrer bataille. D'innombrables chars précédaient un vaste armé de lanciers et d'archers. Durant de long mois, Abhorash mena la défense de son pays et remporta de grandes victoires. Mais, peu à peu, les vastes armées de Nehekhara le forcèrent à reculer. Les Prêtres-rois utilisèrent leur magie et livrèrent une grande bataille jusqu'à ceux que les portes de Lahmia tombent et les sépultures séculaires furent pillées. Même la Grande Bibliothèque fut rasée, les ouvrages impies qu'elle contenant furent tous livrés aux flammes. Rue par rue, maison par maison, les soldats de Khemri détruisaient la ville en se dirigeant vers le Temple du Sang. Abhorash mena les gardes du corps de la reine Neferata dans une défense désespérée autour du Temple du Sang, mais les flammes le poussèrent à abandonner les lieux et à se replier. Lorsque le toit s'effondra, Abhorash poussa un cri de rage comme jamais aucun homme n'en avait entendu. Il venait d'échouer en tant que guerrier, et cela lui avait coûté sa patrie bien-aimée.
Abhorash fut bouleversé en voyant sa ville se faire raser et son peuple se faire massacrer, il jura alors qu'il deviendrait pour l'éternité l'ennemi de l'Humanité. Il tourna le dos aux terres qui s'étendaient vers le sud et sortit du brasier des rues en flammes pour partir de son cotés, pendant que si les autres Maîtres Vampires s'étaient montrés plus discret, rien de tout ça ne serait arrivé. Alors que les 6 autres vampires survivants s'enfuyaient en emportant toutes les richesses qu'ils pouvaient porter en direction de la forteresse de Nagash, Abhorash ne prit que ses armes et son armure et seuls quatre de ses compagnons le suivirent vers le nord, cherchant un signe qui leur donnerait un nouveau but dans la vie.
Nagash fut amusé à la vue de ces immortels dégénérés. A présent, il avait des champions dignes d'intérêt pour ses armées, avec leur damnation pour tribut à son génie malfaisant.
-1190Dragon de SangLes légendes racontent qu'après de longues années d'errance, Abhorash arriva aux pieds d'une montagne en feu. Il fut étrangement attiré par cette montagne solitaire et son sommet en flammes et, il escalada ses flancs. Alors qu'il arrivait au sommet, un gigantesque dragon rouge sortit du cratère du volcan et se rua sur le seigneur vampire. Abhorash comprit qu'il pouvait enfin tester ses compétences martiales et tira son épée, car il avait enfin trouvé un adversaire digne de l'affronter. Le combat entre le vampire et le dragon dura une nuit entière, mais Abhorash fut finalement victorieux. Alors que le dragon agonisait, il planta ses crocs dans le cou de la bête et but chaque goutte de son sang. Enivré par la puissance du sang de la créature, Abhorash jeta la carcasse du dragon du haut d'une falaise et poussa un cri de victoire. Sa quête était terminée : il n'avait plus besoin de se nourrir du sang des humains, il avait trouvé une solution à la malédiction des vampires. Il était devenu le guerrier ultime, un homme avec la force et la puissance d'un vampire, et qui n'avait plus besoin de se nourrir de sang.
Il ordonna alors à ses disciples de partir vers le nord, pour s'aguerrir de manière à atteindre son niveau et pouvoir enfin se libérer de l'emprise du prédateur qui sommeillait en eux. Il leur dit : « je vous regarderai et lorsque vous serez prêts, je vous appellerai à mes côtés. » Puis il leur dit de partir et de trouver d'autres valeureux combattants dignes de faire partie des rangs des guerriers immortels.
Depuis ce jour, les fils d'Abhorash sont appelés les Dragon de Sang, en souvenir du grand dragon vaincu par leur père, et ils parcourent le monde, cherchant à devenir les meilleurs guerriers pour pouvoir enfin être dignes de rejoindre leur maître.
Walach de la maison de Harkon, le fils favori d'Abhorash, voyagea vers le nord, jusqu'à une terre que les hommes appellent l'Empire. Là, il franchit les portes du Fort de Sang et défia l'Ordre de Templiers en combat singulier. Il tua un par un les chevaliers, ainsi que leurs maisonnées, mais il donna à ceux qui s'en étaient montrés dignes une goutte de son sang, leur offrant ainsi l'immortalité. Il régna ainsi longtemps sur le Fort de Sang et ses alentours avec ses chevaliers morts-vivants, jusqu'à ce que le château soit rasé par des Templiers de Sigmar et des Répurgateurs de l'Empire.
Les chevaliers du Fort de Sang furent les plus tristement célèbres mais cela ne signifie nullement qu'ils furent les seuls fils d'Abhorash. En Tilée, en Estalie, en Arabie et en Bretonnie, partout les légendes de vampires guerriers hantent les campagnes. Le chevalier le plus connu est certainement le Duc Rouge, le fléau d'Aquitanie. Ce puissant seigneur vampire est apparu en terre de Bretonnie et c'est seulement à la suite d'une longue guerre, lors de la sanglante bataille de la Plaine de Ceren, que le seigneur d'Aquitanie réussit à vaincre ses légions de morts-vivants. Le Duc Rouge s'enfuit pourtant et beaucoup croient qu'il se cache encore dans les forêts de Bretonnie. Et qui peut dire où se trouvent les autres Dragons de Sang ? Peut-être sous la forme d'ermites guerriers vivent-ils perdus dans les montagnes, s'entraînant sans cesse.
-1163Nehekhara / NagashNagash avait à présent réuni tous les éléments de son maître plan. Il fit le serment de transformer la planète en royaume pour les morts vivants, où nulle action ne serait entreprise sans son consentement. Il voulait régner sur un monde cimetière peuplé de cadavres animés. La première étape était l'élimination de sa patrie natale. Sur son ordre, les vampires prirent le commandement de ses légions. Sur d'étranges navires d'os, la horde de morts vivants traversa la Mer de Fiel et déboucha dans le Détroit de Nagash, puis dans la Mer de l'Effroi, ainsi appelée à cause de l'empoisonnement de ses eaux par la Mer de Fiel. Les légions de morts vivants touchèrent terre dans le port abandonné de Lahmia et se dirigèrent vers l'ennemi.
Mais Nagash avait sous-estimé ses anciens compatriotes. Pendant son absence, le Pays du Grand Fleuve était devenu une coalition de cité-états puissamment fortifiées formant un vaste empire gouverné par un unique Prêtre Roi, Alcadizaar le Conquérant. Il était le plus grand général de son époque et son empire avait atteint l'apogée de sa puissance. Lorsque les morts vivants arrivèrent, ils se trouvèrent face à un état unifié, défendu par une puissante armée. De plus, les sorciers avaient fait de grands progrès, particulièrement pour ce qui était de forger des armes magiques.
Les vampires étaient de puissants sorciers et des ennemis redoutables. Là où ils passaient, ils semaient terreur et famine mais ils n'étaient cependant pas immortels. L'issue de cette guerre resta longtemps en suspend. Au début, les légions de l'effroi eurent le dessus, puis les armées d'Alcadizaar se reprirent, leurs chars fauchaient les rangs ennemis comme une faux coupe les blés. Alcadizaar était en première ligne, son armure dorée luisant d'énergie magique, son cimeterre enchanté se mouvait plus vite que la langue d'un serpent du désert. A ses côtés se tenait sa femme Khalida, qui avait juré de mourir avec son époux. Les batailles se succédèrent, jusqu'à ce que la dernière légion de Nagash fût vaincue et les vampires obligés de se replier à travers le désert jusqu'à Nagashizzar pour rendre compte à leur maître de leur défaite.
-1162NagashGrande fut la rage de Nagash. Il maudit ses capitaines qui se rejetèrent la faute l'un sur l'autre. Ne trouvant aucun compromis dans cette querelle, ils se séparèrent et quittèrent Nagashizzar chacun de leur cotés. Pendant une décennie entière, Nagash pesta et prépara de nouveaux plans, concevant ainsi pour les hommes une haine viscérale car ils l'avaient ridiculisé.
Chacun d'eux était doté de pouvoirs spécifiques qui influencèrent leurs lignées, mais de toutes ces lignées, seule celle fondée par Neferata, grande prêtresse et reine de Lahmia, est restée proche des anciennes coutumes impies.
-1162LahmianeNeferata s'installe au Pinacle d'Argent, dans les Montagnes du Bord du Monde.
-1162NécrarqueW'soran, Grand Prêtre de Lahmia corrompu, reste avec Nagash au Pic Dolent. Ce dernier lui offre l'un de ses Neufs Livres en récompense de ses services.
-1162StrygeUshoran, le Seigneur des Masques, défia les autres Maîtres Vampires pour devenir le nouveau roi, mais ceux-ci lui résistèrent et décidèrent que jamais plus quelqu'un ne les dirigerait. Ushoran était furieux. Il les rejeta, les maudissant pour leur faiblesse, et partit de son côté.
-1162Von CarsteinLe quatrième, Vashanesh, s'installe en Sylvanie.
-1162AilleursLes deux derniers Maîtres Vampires se perdent à Cathay pour l'un et dans les Désolations du Chaos pour l'autre.
-1153Nehekhara / NagashIl mit lentement en application son plan : Ses agents transportèrent de la malepierre jusqu'aux sources du Grand Fleuve pour le contaminer, jusqu'à ce que l'eau s'agglomère et finisse par prendre une teinte rouge sang. Les eaux empoisonnées transformèrent à jamais la Rivière Vitae en Rivière Mortis alors que la peste commença à se répandre. La peur s'empara des habitants du Grand Fleuve, qui était l'artère vitale de cet empire. Ils finirent par tomber malade les uns après les autres et moururent dans de terribles souffrances.
Les alliés Skavens reçurent pour instruction de rabattre les tribus d'orques et de gobelins qui vivaient sur les flancs des montagnes du Bord du Monde pour les amener à Nagashizzar. Ils n'avaient aucune idée des sombres desseins de Nagash mais, en échange de leurs services, ils étaient grassement payés en malepierre brute.
-1152Nehekhara / NagashAlcadizaar, assis dans sa salle du trône, voyait que son royaume était détruit par un ennemi qu'il ne pouvait affronter. La pestilence se répandait sur tout le territoire, les gens mourraient couverts de pustules. Les médecins succombaient en prodiguant leurs soins. En une saison le pays fut dévasté à un point tel que le nombre des morts dépassait de loin celui des vivants et que les corps pourrissaient dans les rues. Le bétail sans surveillance errait avant de mourir lui aussi. Chaque chose vivante du Pays du Grand Fleuve était malade. Alcadizaar voyait ses amis mourir un par un, puis ses enfants et enfin sa femme. Lui même fut épargné comme si une volonté maligne était à l'œuvre. Il était seul dans son palais, pleurant sur son trône, tandis qu'au loin il entendait approcher une armée.
Ce n'est que lorsque la mort et la destruction furent complètes qu'arriva la puissante armée de Nagash. Les quelques rares survivants de l'armée d'Alcadizaar étaient malades et ne purent rien faire contre les morts vivants qui se répandaient d'un bout à l'autre du pays. Les mort-vivants ne s'arrêtèrent qu'après avoir tué tous les humains, tous les animaux, chiens, chats et oiseaux sauf un ! Ils prirent Alcadizaar dans sa salle du trône, l'enchaînèrent et l'emmenèrent vers l'Abîme Maudit. Il fut traîné aux pieds du trône de Nagash et fut mis en présence du Grand Nécromancien en personne.
A Alcadizaar seul, Nagash expliqua les détails de son plan démoniaque. Nagash lui révéla qu'il s'apprêtait à réanimer tous les cadavres du Pays du Grand Fleuve pour les utiliser comme soldats dans ses armées afin de conquérir le monde. Livré au désespoir, Alcadizaar fut jeté dans les oubliettes de Nagash, à disposition de son bon vouloir. Les prétentions de Nagash n'étaient pas de la vantardise, il avait la ferme intention de mettre son plan à exécution grâce au plus puissant sort existant : Le Grand Rituel du Réveil.
Au cours d'un rituel qui dura plusieurs jours, il absorba une quantité considérable de malepierre, jusqu'à ce que son corps se consume littéralement d'énergie et que son sang devienne du magma. Toute ce qui restait de sa chair fut définitivement détruit jusqu'à ce qu'il finisse par ressembler à un squelette en armure noire. Les orques et les gobelins drogués furent conduits hors des donjons et sacrifiés un par un sur un autel noir, leurs âmes dévorées par le Grand Nécromancien afin d'accroître son pouvoir.
-1152LahmiannesLes nains prospectaient les Montagnes du Bord du Monde, non loin du Pinacle d'Argent, à la recherche de gisements d'argent et de pierres précieuses, ils s'établirent rapidement, formant ainsi une petite forteresse. Ne voulant pas être dérangé à cause de ces nouveaux locataires un peu trop proches, la Reine Neferata décide de mener une attaque à la forteresse Naine. La horde de créatures mort-vivantes jaillit des contreforts prenant les défenseurs totalement par surprise. Aux commandes de son armée, Neferata met en déroute facilement la forteresse et bien vie, les Nains abandonnent l'endroit pour ne plus y revenir. Toutefois, ces derniers inscrirent cet événement dans le Grand Livre des Rancunes dans lequel il est écrit que les morts-vivants étés commandés par une femme, "la Reine des Ténèbres".
-1151Nehekhara / NagashAprès avoir fini les longues préparations de son sortilège, Nagash psalmodia son dernier et plus puissant sortilège pendant toute une nuit et toute une journée, tandis que Mórrslieb scintillait dans le ciel. Dans les donjons, les quelques survivants orques se mirent à hurler à la mort. Sur l'ensemble du continent, les vivants vécurent d'affreux cauchemars. D'étranges lueurs apparurent au fond de la Mer de Fiel. Du haut de sa tour, Nagash dispersait au vent des poignées de poussière noire. Le vent glacial emportait cette poussière loin de Nagashizzar jusqu'à ce qu'elle se disperse sur les nécropoles du Pays du Grand Fleuve. Alors, à travers tout le pays, les morts commencèrent à s'éveiller. Une lumière verte anima des dizaines de milliers d'yeux putrescents. Un à un, les cadavres se levèrent. Les morts se débarrassaient de milliers d'années de poussière et s'extirpaient de leurs tombeaux. Des guerriers morts vivants montés sur leurs chars prenaient la route en pleine nuit. Les revenants émergeaient de leurs antres, les choses les plus maléfiques se rassemblaient. D'innombrables morts déambulaient en rangs serrés. Les momies des rois antiques sortirent de leurs pyramides pour commander leurs sujets. Animés par l'incroyable volonté de Nagash, la plus grande armée que le monde ait jamais vue commença à converger vers Nagashizzar.
Epuisé par la dépense d'énergie qu'avait nécessité le sort, Nagash tomba en transe, affalé sur son trône. Alors même que son armée continuait à se diriger vers Nagashizzar, un silence de plomb s'abattit sur la cité. C'était comme si la mort avait fini par s'emparer de la capitale du Seigneur Liche.
Une telle débauche d'énergie maléfique ne pouvait passer inaperçue. Les Skavens du Conseil des Treize finirent par réaliser que Nagash en était l'origine et ils prirent peur. Avec les innombrables guerriers du Pays du Grand Fleuve, Nagash serait invincible. Il n'aurait alors plus besoin de l'aide des skavens, il pourrait même se venger de leur attaque contre son royaume. Sentant que le Grand Nécromancien était vulnérable, ils réalisèrent qu'ils tenaient là leur dernière chance de survie. Aussi cruciale que fut cette tâche, ils ne trouvèrent aucun Skaven en qui ils avaient suffisamment confiance pour aller tuer le Grand Nécromancien. Certains au sein du Conseil doutaient que leurs armes puissent affecter Nagash, les autres avaient peur de le réveiller avant d'avoir pu le tuer. Tous connaissaient son redoutable pouvoir et personne n'osait prendre la responsabilité de ce qui risquait d'arriver.
Ils finirent par élaborer un autre plan. Rapidement, les membres du Conseil joignirent leurs pouvoirs pour forger une arme, avec de puissantes runes gravées sur sa lame, qui pourraient s'avérer mortelle aussi bien pour Nagash que pour son porteur. Ce n'était pas là un problème important compte tenu du fait qu'aucun des membres du Conseil ne pensait à manier lui-même la lame. Au lieu de cela, ils dépêchèrent leurs plus braves agents dans les souterrains de Nagash, emportant la lame dans un coffret de plomb. Empruntant des passages secrets, les Skavens trouvèrent leur chemin au cœur de la citadelle du Grand Nécromancien. Aucune sentinelle ne donna l'alarme et les hommes rats finirent par atteindre la cellule où Alcadizaar était enchaîné.
Sans la moindre explication, ils libérèrent Alcadizaar et lui présentèrent l'épée. Lorsqu'il se saisit de l'arme, le roi se sentit attiré par la salle du trône car la lame ensorcelée en connaissait le chemin. Ignorant les hommes rats qui s'éclipsaient, Alcadizaar rampa dans les corridors ténébreux, puis marcha en silence sur le marbre noir de la salle du trône, jusqu'à ce qu'il soit face à l'immense silhouette de Nagash.
Le feu des yeux du Seigneur Liche était éteint. Il demeurait immobile. Les runes démoniaques de sa couronne ne scintillaient plus. Pendant un moment, Alcadizaar se demanda s'il ne s'agissait pas d'une ruse, une nouvelle forme de torture, lorsqu'il réalisa que cela n'importait guère. Il leva son arme et l'abattit dans un éclair de lumière.
Au dernier moment, comme averti par un sixième sens, Nagash s'éveilla et leva le bras pour parer le coup fatal. La lame ensorcelée forgée par les skavens le sectionna à hauteur du poignet et la redoutable serre du Grand Nécromancien tomba sur le sol. Sa dépouille était imprégnée d'énergie maléfique à un tel point que même tranchée, sa main, animée par une vie propre, s'enfuit dans un couloir, telle une horrible araignée. Nagash, même épuisé par l'invocation du Grand Rituel, disposait encore de grands pouvoirs. Il cribla Alcadizaar de sortilèges qui auraient dû l'écorcher vif.
A distance, les membres du Conseil des Treize usaient de leurs pouvoirs afin de protéger leur marionnette humaine. Non sans peine, ils parvinrent à contrer les terribles éclairs de Nagash. Un grand sifflement de frustration s'échappa des lèvres décharnées du nécromancien. Alcadizaar frappa à nouveau, déchirant les côtes de Nagash et lui brisant la colonne vertébrale. Le Grand Nécromancien saisit Alcadizaar à la gorge de son unique main et l'étrangla. Le sang jaillit à l'endroit où les griffes de la liche s'étaient enfoncées. Ses pieds quittèrent le sol lorsque Nagash le souleva d'une seule main.
Luttant frénétiquement contre l'asphyxie et l'inconscience, Alcadizaar frappa à nouveau de toute sa haine et entailla le bras du nécromancien au niveau du coude. Il tomba lourdement au pied de son trône et le Prêtre-roi s'acharna frénétiquement sur sa dépouille assaillie de convulsions. Les runes Skavens commencèrent à faire effet et toute sa vitalité surnaturelle quitta le cadavre de Nagash. Son enveloppe charnelle, qui avait défié le temps depuis si longtemps, tomba en poussière. Le goût de la victoire et de la vengeance aux lèvres, Alcadizaar taillada les restes de son pire ennemi en mille morceaux.
Lorsqu'enfin il ne bougea plus, Alcadizaar retira la couronne de la tête de Nagash et sortit de la forteresse. C'était le moment que les Skavens attendaient. Les guerriers Skavens envoyés sur place s'emparèrent des morceaux de Nagash et les précipitèrent dans ses forges. Chaque morceau de la dépouille mortelle du Grand Nécromancien fut brûlé au feu de la malepierre en fusion, celui-là même qui lui avait servi à forger quelques-uns de ses attributs les plus puissants.
Avec la disparition de Nagash, un grand nombre de ceux qu'il avait animés s'écroulèrent en poussière. Toutefois, la puissance de l'énergie utilisée faisait que toute l'œuvre de Nagash ne pouvait être détruite d'un seul coup. Un grand nombre des habitants de la Terre des Morts, restèrent prisonniers de la non-vie et commencèrent à retourner vers les endroits d'où ils étaient originaires, leurs nécropoles, où ils pourraient connaître un semblant d'existence qui leur rappellerait leur vie passée. C'est ainsi que naquirent les Rois des Tombes et les Royaumes Mort-vivants. Malgré la désagréable surprise de découvrir l'état de leurs villes et de leurs corps, leurs ambitions et leurs orgueils étaient toujours intacts et une guerre éclata entre eux pour déterminer celui qui serait à nouveau roi de Nehekhara. Arkhan de Khemri arriva un peu à imposer sa souveraineté jusqu'à ce que le plus puissant Prêtre-roi, Settra, décide de s'en mêler. Settra, en plus de s'en prendre à Arkhan, commença une guerre contre les autres Rois des Tombes pour les soumettre à sa volonté.
Après la destruction de Nagash, Alcadizaar erra dans l'Abîme Maudit, rendu à moitié fou par les horreurs dont il avait été témoin et par l'exposition maligne de la lame du Conseil des Treize. Même si la forteresse était infestée de Skavens, peu avaient osé lui barrer le chemin après avoir vu l'arme qu'il tenait, et les rares inconscients qui s'y étaient risqués étaient morts.
Alcadizaar se fraya un chemin hors de la citadelle du Grand Nécromancien. Il avait détruit le pire ennemi de la race humaine mais à quel prix. L'énergie mortelle de l'arme le détruisait lentement. Ses mains étaient à vif aux endroits où il avait saisi l'arme, il finit par la jeter dans une crevasse. Quant à la couronne de Nagash, il la conserva.
-1150Nehekhara / ArkhanSettra parvient, avec l'aide de sa garde personnelle, à chasser Arkhan de Khemri dont il reprend le titre de roi. C'est ainsi que débuta le Règne de Millions d'Années de Settra.
-1149NehekharaLes autres villes se soumettent devant Settra et ils payent un tribut à leur souverain. Tous les Rois des Tombes sont sous les ordres d'un seul Roi des Tombes : Settra.
-1149ArkhanArkhan le Noir pille la ville Arabéenne de Bel-Aliad, provoquant ce que les chroniqueurs de ce pays appelleront par la suite la Guerre de la Mort. Pendant les 1000 ans qui suivent, Arkhan pille les villes d'Arabie à partir des déserts. La civilisation autrefois puissante qui régnait sur ces terres est réduite à de faibles cités états et à une poignée de tribus.
-1147KadonFou et à moitié mourant, Alcadizaar erra vers le nord des Montagnes du Bord du Monde et tomba dans les eaux de la Rivière Aveugle où il se noya. Son corps gelé fut entraîné vers les Terres Arides, s'accrochant à la couronne même dans la mort. Le corps gelé d'Alcadizaar fut trouvé à la fonte des neiges sur les rives de la Rivière Aveugle par Kadon, le vieux chamane du peuple de Lodringen. Il reconnut le cadavre comme celui d'un puissant roi et ordonna la construction d'un tumulus. Quelque chose dans cette couronne l'attirait et il s'en empara, pour son éternelle damnation.
Une parcelle de l'esprit du Grand Nécromancien était confinée dans sa couronne et elle révéla au vieil homme une partie de ses secrets. Ses rêves étaient remplis de murmures, de promesses et son esprit rêvait d'un empire. Bientôt son âme noble fut corrompue par la couronne. Il parla à sa tribu, leur révéla qu'il avait eu une vision et qu'ils devaient bâtir une ville sur la tombe d'Alcadizaar. Ils la nommèrent Morgheim, qui dans la langue de son peuple signifiait Lieu de Mort. Une civilisation maléfique naquit dans les Terres Arides, entre les rives du Golfe Noir et l'entrée du Col du Chien Fou, de la Rivière Sanglante aux Marais de la Folie. Des colonies allèrent même s'établir sur des terres qui s'appelleraient plus tard les Principautés Frontalières. Les orques furent alors repoussés jusque dans les Montagnes du Bord du Monde.
-1142KadonL'esprit envahi de visions effrayantes, Kadon commença à recopier les Livres de Nagash, transcrivant le sombre récit de sa vie et une grande partie de son savoir secret. Ses visions étaient altérées par la couronne et il se mit à vénérer Nagash comme un dieu, obligeant son peuple à faire de même. Bientôt le culte de Nagash était réapparu et des morts vivants gardaient ses temples. Kadon vivait à présent dans un sordide palais de marbre noir construit sur la tombe même d'Alcadizaar et était considéré comme le serviteur le plus zélé de Nagash.
Les Terres Arides n'étaient pas très riches et la population de Morgheim ne fut jamais très nombreuse. Malgré tout, avec l'aide de zombies, des citadelles furent érigées et des tombeaux creusés. Des routes furent construites, afin de relier le moindre recoin du royaume à sa capitale.
-1135KadonKadon n'était plus un simple chamane mais un puissant sorcier, son esprit contenait une grande partie des connaissances de Nagash et il commença à mettre au point ses propres sortilèges. Il écrivit alors son célèbre grimoire relié en peau humaine avec une encre distillée à partir de sang. Morgheim devint le site des méfaits les plus noirs. Les nains, qui autrefois avaient commercé avec ces humains évitèrent tout contact avec eux.
Attirée par la couronne, la main sectionnée de Nagash fut trouvée par des acolytes de Kadon. Il prit la chose et la dota de sortilèges afin d'en faire un puissant artefact qu'il l'utiliserait pour maîtriser ses serviteurs. Les armées de Morgheim mirent le siège devant Barak Varr mais les murs de fer de la cité étaient en mesure de repousser tout assaut. Les nécromanciens de Kadon devinrent contemplatifs et décadents, la période d'expansion était terminée.
-1080NehekharaBen Raschid est le seul à avoir réussi à visiter une bonne partie de Nehekhara et en être ressorti vivant. Il a ainsi pu écrire son livre des Morts dans lequel il décrit ce qu'il a vu à Nahakhara :
A l'intérieur de chaque nécropole, une aristocratie de morts vivants, de puissants Rois des Tombes assis sur des trônes dorés, au milieu des vestiges de leur gloire passée, s'éveillent brièvement pour donner de terribles ordres à leurs courtisans embaumés. Ces nobles momifiés sont à leur tour servis par des hordes d'esclaves squelettes qui s'empressent de satisfaire le moindre caprice de leurs maîtres. Des fantômes rôdent sans conviction dans les couloirs pleins de toiles d'araignées. Tous sont enfermés dans une danse macabre pour l'éternité.
Au cœur de ce vaste royaume se trouve la cité maudite de Khemri, au centre de laquelle se dressent deux des plus impressionnants édifices jamais construits par la main de l'homme. L'impressionnante Grande Pyramide de Khemri surplombe les anciennes ruines de plus de cent fois la taille d'un homme. Même cette construction est ridiculisée en taille, comme un éléphant ridiculise un poney, par la Pyramide Noire de Nagash, vision fascinante et terrible, afin d'attirer la Magie Noire à Khemri. Ben Raschid raconte que les rues de Khemri sont parcourues par des esprits cherchant à dévorer l'énergie vitale des vivants et que l'énorme sarcophage de Nagash, dans lequel le Grand Nécromancien est censé reposer, est vide.
-1062NécrarqueAprès avoir appris auprès de Nagash pendant quelques dizaines d'années, W'soran part avec ses nombreux apprenties ainsi que l'un des Neufs livres de Nagash que ce dernier lui a donné afin d'effectuer ses propres recherches.
-1020KadonAlors des hordes d'orques, sous le commandement du seigneur de guerre Dork Œil-Rouge, descendirent des montagnes. Œil-Rouge portait une lame ensorcelée et les hommes de Morgheirn et leurs esclaves squelettes ne firent pas le poids. Les diables verts dévastèrent les terres de Kadon, les mirent à feu et à sang et chassèrent les survivants vers le nord. Kadon fut tué par Œil-Rouge au cours d'un duel épique dans les rues en feu de Morgheim. A sa mort, son royaume cessa d'exister et Morgheim fût rasé. Le premier disciple de Kadon s'enfuit vers le nord avec la couronne, poursuivi par les orques.
-1000StrygeAprès des centaines d'années d'errance à la recherche d'un endroit ou bâtir son royaume, Ushoran s'installe finalement avec ses rares servants dans un petit royaume humain du nom de Strigos (connu maintenant comme les Terres Arides). Le royaume se trouvait sur le versant ouest des Montagnes du Bord du Monde, là où la Rivière Aveugle débouche dans les plaines. La capitale de ce royaume était la ville fortifiée de Mourkain, construite sur les ruines de Morgheim).
-950StrygeEn quelques dizaines d'années, les fils du Seigneur des Masques contrôlèrent les nombreux postes clefs de la ville, permettant ainsi à Ushoran de devenir le maître du royaume des Terres Arides, et de régner sur les Stryges. Il était adoré tel une divinité, comme au temps des anciens Cultes du Sang de Lahmia. Quelques hommes, choisis parmi la noblesse, reçurent le don d'immortalité en devenant eux-mêmes des vampires et obtinrent des postes de ministres et de prêtres du culte vampirique. Une fois de plus, des sacrifices humains furent pratiqués durant les nuits de pleine lune, mais Ushoran était un vampire avisé et il choisissait ses victimes parmi les captifs et les criminels, de manière à ce que le peuple de Strigos ne soit pas terrifié par ses terribles maîtres. De plus, avec son armée de Mort-vivants, Ushoran protégeait son peuple contre les pillards et les peaux vertes ce qui lui valu d'être adoré par son peuple.
-850StrygeLes armées de Strigos se battaient dans le nord du royaume pour repousser des raids de pillards lorsque le pire arriva, une horde de peaux vertes déferla des Montagnes du Bord du Monde et se jeta sur le pays sans défense. La Waaaght écrasa les patrouilles frontalières et se dirigea droit vers la capitale, rasant tout sur son passage. Lorsqu'Ushoran eut vent de l'attaque, il fit immédiatement demi-tour avec son armée pour essayer d'arrêter les orques.
Lors de la bataille de la Plaine des Cendres, l'armée de Strigos, déjà affaiblie, affronta la marée verte au pied des murs de la capitale, mais après un long et sanglant combat, les Stryges durent se replier vers la cité. Lorsque le puissant chamane orque Fuzzgig qui menait la Waaagh vit les portes de la ville s'ouvrir pour laisser passer les restes de l'armée en déroute, il lança un assaut général sur les défenses.
Le chamane et un chef de guerre massif s'envolèrent avec leurs Vouivres pour tomber au milieu des rares humains toujours en état de combattre. Le destin de Mourkain se joua à cet instant, car c'est aussi à cet endroit qu'Ushoran décida de se battre. Le combat entre les orques et le seigneur vampire fut épique, mais le mort-vivant succomba finalement aux pouvoirs du chamane et il fut détruit aux portes de sa ville. Son cri d'agonie peut encore être entendu la nuit dans les sinistres ruines de cette ancienne cité dont plus personne ne se souvient du nom.
Les orques rasèrent la ville, massacrant ou réduisant en esclavage tous les habitants. Le fier et puissant royaume fut complètement effacé de l'histoire et les riches terres sont maintenant connues sous le nom de Terres Arides. Les rares survivants qui échappèrent à la dévastation sont devenus un peuple nomade, celui des Strigany, qui voyage dans les royaumes humains en formant des caravanes. Leurs mythes et leurs légendes parlent d'un âge d'or où un roi immortel régnait sur un riche royaume où tous les Strigany vivaient heureux, et certains prophétisent qu'un jour leur maître reviendra pour guider son peuple vers ses anciennes terres et reconstruire son royaume.
-849Stryge / Von CarsteinQuelques vampires survécurent à la chute de leur nation et fuirent vers les royaumes humains du nord. Ils cherchèrent de l'aide chez leurs frères vampires de nos contrées et les trouvèrent dans les forêts de Sylvanie. Malheureusement, le fier Comte Von Carstein se souvenait de l'attitude arrogante d'Ushoran et lança ses hommes contre les Stryges pour les traquer à travers les bois.
-847Stryge / Les autres lignées de VampireLes survivants de cette chasse macabre s'éloignèrent de la région et s'éparpillèrent dans le Vieux Monde. Chaque fois qu'ils rencontrèrent des vampires, ils durent endurer les mêmes traitements qu'ils avaient déjà subis en Sylvanie. Bientôt, les Styges durent se cacher de leurs frères ennemis et devinrent des charognards en marge de la société humaine. Depuis les ténèbres des égouts, de sombres forêts ou de tours abandonnées, ils espionnèrent les riches réceptions des Lahmianes et des Von Carstein. Leur beauté, leurs richesses et leur noblesse rappelaient aux Stryges ce qu'ils avaient perdu, la haine et la jalousie commencèrent à ronger leurs âmes. Ils se mirent à ressentir la même aversion contre les fiers Dragons de Sang et les puissants Nécrarques, qui regardaient les Stryges respectivement comme des ennemis à tuer en combat singulier, ou comme d'intéressants spécimens à disséquer dans leurs laboratoires. Les Styges se transformèrent peu à peu en des créatures désespérées, haïes par les humains et par leurs frères.
-600StrygeVorag Dents Sanglantes unifie de nombreuses tribus de Goules dispersées qui vivent sous le Pic Dolent et devient le premier et unique Roi des Goules. Son armée, vaste mais indisciplinée, réussit presque à exterminer la tribu Gobelins du Nuage Rouge. Les survivants Gobelins sont réduits en esclavage et obligés de construire la forteresse de Vorag à l'Est de la Plaine des Os. Vorag se dirige ensuite vers la tribu de la Sorcière Grise qui est obligée de se replier dans son repaire à l'intérieur de la montagne. En assiégeant le repaire, Vorag est atteint et tué par un carreau d'arbalète particulièrement bien ajusté. Sans chef pour les diriger, les Goules se dispersent et retournent vers le Pic Dolent. La forteresse de Vorag tombe dans l'oubli et devient un tas de ruines.
-562NécrarqueMelkior, le premier et meilleur apprenti de W'soran, tue son maître, s'empare de ses recherches ainsi que du livre de Nagash. Melkior continue les recherches de son maître avec ses propres apprentis. W'soran, grâce à un de ses sortilèges, survit à l'attaque de son disciple et s'isolent loin dans les montagnes du Bord du Monde au nord de la route d'Argent dans lesquelles il continue les recherches sans se soucier du Livre de Nagash qu'il a entièrement en tête.
-40Nehekhara / NagashL'enveloppe corporelle de Nagash avait été détruite mais son esprit continuait à vivre. Il attendait au-delà des frontières de la mort, toujours relié au monde par sa main, sa couronne et sa tombe. Nagash avait prévu l'éventualité de sa mort depuis longtemps et une partie de son esprit et de son savoir étaient confinés dans sa couronne, le reliant ainsi au monde des vivants.
Son corps avait été brûlé dans les forges de Nagashizzar et il n'en restait plus que quelques particules de cendre noire soulevées par le vent. Durant les centaines d'années qui se sont écoulés, ces particules se rejoignaient dans les Désolations de Nagash les unes aux autres formant ainsi des goûtes qui coulait inlassablement vers la Pyramide Noire de Nagash. Arrivées dans son cercueil, les goûtes formaient une gelée informe qui, centimètre par centimètre, prenaient forme au fil des années se transformant en une sorte de chrysalide noire. Au fur et à mesure que le fluide s'agglutinait, des parties entières se solidifiaient pour devenir enfin aussi dures que de l'os. Recouvrant le squelette d'un noir d'ébène, des organes surnaturels se mirent à pousser. Des réseaux sanguins ressemblant à des vers commencèrent à recouvrir sa carcasse et formèrent petit à petit des cellules puis des muscles. Le tout fut lentement recouvert par une espèce de carapace osseuse. Après 1111 ans, le corps du Grand Nécromancien s'est enfin reconstitué et Nagash revient à la vie, avec une main en moins, celle qui s'est enfui lorsqu'elle s'est faites coupée.
En dehors de son tombeau, le reste de Khemri était calme. Nagash était au sommet de sa pyramide et se gorgeait d'énergie de Magie Noire. Même si en comparaison des humains Nagash jouissait d'un grand pouvoir, il n'était que le pâle reflet de ce qu'il avait été jadis. Il était affaibli par son long séjour au-delà de la mort et certaines parties de son pouvoir étaient encore liées à sa main et à sa couronne. Il appela alors tous les morts de Khemri mais ils le haïssaient, ils l'avaient détesté de leur vivant et ils le détestaient dans la mort. Il ne possédait plus les pouvoirs qui avaient été les siens et ne pus donc pas les plier à sa volonté comme il le faisait si facilement autrefois. Il ne put contrôler qu'une partie des innombrables morts de Khemri mais les autres se rebellèrent et il y eut pendant un temps une guerre civile au sein des grandes nécropoles.
Finalement, Nagash se lassa de cette situation et alla dans d'autres nécropoles. Là l'histoire se reproduisit. Les morts se rappelaient de lui et le détestaient d'une haine étrange, comme seule peut l'être une haine consolidée par les siècles. Bien que capable de vaincre n'importe quel seigneur liche, il ne pouvait les affronter tous ensemble et fut chassé pour la seconde fois de se non-vie de sa terre natale. Aigri par sa disgrâce, il décida qu'il aurait encore recours à la malepierre pour augmenter sa puissance et se venger de ses ennemis. Une fois de plus il prit le chemin du nord, suivant celui qu'il avait emprunté longtemps auparavant jusqu'aux rivages de la Mer de Fiel. Cette fois-ci cependant, il était accompagné par une armée de fidèles.
Il finit par arriver en vue de Nagashizzar et y trouva les Skavens retranchés dans ses murs. Pendant des années, ils avaient exploité la malepierre jusqu'à ce qu'elle soit presque épuisée. Nagashizzar était devenue une immense colonie d'hommes rats, même si elle était moins peuplée que du temps du Grand Nécromancien car la Désolation de Nagash était stériles et rien de poussait.
Nagash se présenta aux portes de son ancienne forteresse et demanda l'accès. Le commandant de la garnison Skaven le toisa, rie et se moqua de lui dans sa langue avant de le maudire. D'un mot, le Grand Nécromancien le foudroya et ouvrit les portes de Nagashizzar car, les ayant forgées lui-même, il en connaissait le processus secret d'ouverture. En une seule nuit les forces de Nagash nettoyèrent l'Abîme Maudit de toute présence Skaven en exterminant le clan Rikek.
Nagash avait à présent repris le contrôle de sa cité mais il entra dans une rage impossible à appréhender pour un humain lorsqu'il découvrit que la malepierre était presque épuisée. Les outils qu'il avait construits pour la raffiner, la concentrer et l'épurer étaient tous détruits. Et quand bien même ils ne l'auraient pas été, il ne restait plus assez de malepierre pour lui permettre de recourir au Grand Rituel. Nullement impressionné par les armées du Conseil des Treize venues pour revendiquer Nagashizzar, le Grand Nécromancien les repoussa pendant trois décennies avant que les Skavens abandonnent la lutte.
-39Arkhan / Nagash / NehekharaArkhan sort du désert pour rejoindre Nagash, mais est repoussé par l'alliance des Rois des Tombes. Settra se retourne contre les autres Rois des Tombes et les vainc au terme d'une bataille de sept jours et sept nuits. Il retourne à Khemri et y bâtit un empire mort-vivant qui rivalise avec celui de Nagash.
-30NagashAprès avoir réparé sa forge de la destruction des Skavens, Nagash forge sa Main de Fer afin de remplacer sa main manquante. Ses armées de morts vivants écoutaient ses instructions et procédaient aux opérations nécessaires. Le membre artificiel fut vite et bien réalisé, il fut orné de runes maléfiques qui choquaient le regard. Il était aussi flexible et pratique qu'une main humaine mais bien plus forte. A présent Nagash pouvait à nouveau tenir une arme et créer encore plus d'objets et d'outils. Il invoqua les esprits des morts et les interrogea. Lentement, élément par élément, il reconstitua les événements qui s'étaient déroulés durant son absence.
-15ArkhanArkhan le Noir écrase une importante armée Skavens à la bataille du Pic du Sommeil Eternel. Le désastre est tel pour les Skavens qu'ils renoncent enfin à tenter de reconquérir l'Abîme Maudit.
1NehakharaMort du dernier pharaon de Nehakhara, Amun Ramsus XIII.
13NagashIl apprit la disparition d'Alcadizaar, la façon dont il était devenu fou et était mort, tué par la couronne et la lame ensorcelée des Skavens. Son attention fut finalement attirée par le fait que Morath, un seigneur de guerre Gobelin, après avoir tué l'héritier de Kadon, avait pris possession de sa couronne et se trouvait dans l'Empire.
S'enroulant dans une cape noire et recourant à de terribles sortilèges de protection, Nagash se dirigea en secret vers le nord afin de réclamer son bien. Long fut son voyage et nombreux furent les combats auxquels il assista lors de son cheminement vers le nord. Nagash traversa des pays ou les solides nains affrontaient des orques et des gobelins et où rôdaient les serviteurs du Chaos. Il finit enfin par arriver sur les terres de l'Empire naissant, il élut domicile dans les ruines depuis longtemps abandonnées de la cité elfe d'Athel Tamara qui allait devenir sa base pour parcourir le nord en quête de sa couronne.
Depuis ses ruines, Nagash envoya des messagers ailés à la recherche de l'héritier de Kadon. Mais Morath était mort. Le sorcier démoniaque avait depuis longtemps été tué par Sigmar et sa couronne était en possession du premier Empereur. Sentant le mal qui était en elle, il se refusait à l'utiliser et la conservait sous clef dans sa chambre du trésor, loin des yeux de ceux qui auraient pu la convoiter.
Nagash envoya un messager au camp de Sigmar, pour prétendre qu'il lui offrirait des richesses sans limites contre la restitution de sa couronne. Une ombre encapuchonnée montée sur un sinistre charognard descendit donc parmi les hommes et ceux-ci vacillèrent lorsque la sombre silhouette présenta sa requête d'une voix d'outre-tombe.
Une insoutenable odeur de pourriture entourait le messager et tous ceux qui regardaient sa silhouette étaient pris de panique et désiraient voir leur chef céder au plus vite. Toutefois, Sigmar n'était nullement décidé à rendre la couronne et, voyant la détermination de leur maître, ses guerriers reprirent courage. Leurs acclamations se turent lorsque le messager prit à nouveau la parole pour annoncer qu'ils étaient insensés et qu'ils ne vivraient pas assez longtemps pour regretter leur folie. Sigmar leva Ghal Mharaz, son puissant marteau de guerre, et frappa la créature. Elle s'effondra et rien n'en subsista, si ce n'est son manteau vide. Sigmar ordonna qu'on brûle ces défroques.
15NagashNagash passa de nombreux mois à rassembler une armée. Ses sortilèges firent se lever des légions de morts et attirèrent des créatures encore plus malfaisantes jusqu'à ce que le Grand Nécromancien finisse par être à la tête d'une puissante armée de morts vivants. Il était enfin prêt à livrer bataille contre Sigmar et les siens. La grande armée de morts vivants traversa les forêts sauvages de l'Empire, tuant tous ceux qu'elle rencontrait. Les victimes venaient ensuite grossir ses rangs. Nombreux furent les tués mais nombreux aussi furent ceux qui fuirent en annonçant la nouvelle de la venue de Nagash. Ce dernier réalisa alors quelle puissante alliée pouvait être la peur.
Et les hommes du nord avaient peur. Ils avaient vaincu les orques et repoussé tous leurs ennemis, mais cette fois, ils étaient confrontés à une chose qui les emplissait de terreur et qui semblait invincible. Seul Sigmar ne cédait pas à la peur. Il avait demandé de l'aide à ses amis les nains qui forgèrent un grand nombre de puissantes armes sur lesquelles ils gravèrent des runes de pouvoir afin de lutter contre la nécromancie.
Les deux armées se rencontrèrent finalement sur les rives du majestueux Reik, vers la fin de l'été de la quinzième année impériale. Le combat fut acharné, les nains et les humains étaient résolus. Les régiments de mort-vivants, squelettes et autres cadavres animés marchaient comme des automates au rythme des tambours de peau humaine. Les silhouettes des charognards emplissaient le ciel. Les vampires se déployaient la nuit. Les goules dévoraient morts et blessés avec la même avidité. Les revenants se saisissaient des hommes avec leur poigne glaciale. Les armées de Nagash déferlaient et se brisaient contre les murs de boucliers des nains imperturbables. Les forces de Sigmar se livraient à de féroces contre-attaques et une immense mêlée regroupant des hommes et des monstres recouvrait le champ de bataille.
Au milieu de cette tuerie, deux entités comparables à des dieux s'affrontaient. Charge après charge, Sigmar menait les Unberogens. Son redoutable marteau de guerre faisait de lui une vivante machine à tuer et il laissait derrière lui un sillage d'os broyés. Monté sur un char noir, une épée hurlante noire comme le jais dans sa main de métal, Nagash ouvrait des sillons sanglants dans la mêlée. Les deux titans se rencontrèrent au cœur de la bataille. Sigmar sauta à bord du char de Nagash et lutta avec le seigneur liche. Les deux combattants étaient si forts qu'ils brisèrent le char et tombèrent au sol.
Pendant plus d'une heure les deux guerriers s'acharnèrent, tandis que des combats acharnés faisaient rage aux alentours. Nagash blessa Sigmar au bras avec son arme empoisonnée. Sentant ses forces l'abandonner, Sigmar se lança dans une dernière attaque forcenée. Son marteau devint dans ses mains un véritable éclair. Il ne cessait de frapper le nécromancien, toujours et toujours plus fort, il réussit enfin à acculer Nagash au bord du Reik. Le Grand Nécromancien appela ses fidèles à la rescousse. Des vampires sautèrent alors sur le premier des empereurs mais ce dernier s'en débarrassa d'un geste.
Sentant que son ennemi faiblissait, Nagash décida de ne plus reculer. Sigmar se tenait épuisé devant lui, tous deux savaient que c'était la fin. Sigmar blessé se rua une fois de plus. Son marteau frappa aussi vite que l'éclair. Nagash para le coup et bloqua le marteau. Pendant un moment, ils luttèrent tous les deux. Des étincelles s'échappaient de leurs armes. Le fracas du métal contre le métal noyait les cris des mourants. Les muscles d'acier s'opposaient à la vigueur surnaturelle. Les yeux bleus plongeaient leur regard dans les orbites sans vie. Enfin Sigmar triompha, il réussit à dévier la lame du nécromant et abattit son marteau sur le crâne de son ennemi.
Tandis que Nagash tombait, un nuage noir s'échappa de son crâne, monta dans le ciel et se dirigea vers le sud après avoir tournoyé au-dessus du champ de bataille. Les légions animées par sa volonté diabolique s'effondrèrent. Les squelettes redevinrent des tas d'os, les zombies s'écroulèrent, se décomposant sous les yeux effarés des survivants. Les vampires et les goules s'enfuirent. Ce n'est que lorsque la bataille fut totalement terminée que Sigmar s'effondra.
Il fallut plusieurs mois à l'homme-dieu pour se remettre des blessures infligées par Nagash et jamais il ne retrouva son plein potentiel. D'un autre côté, il faudrait plusieurs siècles au Grand Nécromancien avant de pouvoir reprendre forme humaine dans son sarcophage de Khemri. Il avait subi là une amère leçon. Il y avait à présent dans le monde des pouvoirs en mesure de rivaliser avec lui. Il décida donc qu'à l'avenir, il serait plus prudent. Depuis ce jour, il reste à Nagashizzar, n'étant plus que le pâle reflet de ce qu'il fut jadis et préférant utiliser sa multitude d'agents pour accomplir ses sombres desseins.
16NagashKrell, l'unique chef survivant de l'armée de Nagash, est vaincu à la bataille du Glacier et est emprisonné dans un tombeau magique.
101NehekharaSettra restaure sa flotte et l'envoie au loin pour chercher des esclaves. Elle arrive en Bretonnie et y fait des centaines de prisonniers.
102NehekharaLa flotte de Settra rentre à Nehekhara, chargée d'esclaves. Settra ordonne le creusement de canaux d'irrigation pour redonner vie à son pays.
370NehekharaSettra envoie une armée commandée par le Prince Dhekhesh contre les Homme-lézards de Zlatlan.
451NehekharaL'Arche Noire de l'Ultime Oubli des Elfes Noirs et une flotte de Morts-Vivants de Settra le Roi des Tombes lancent une attaque combinée sur la Tilée. La cité Tiléenne de Sartosa est assiégée et prise. Tous les habitants, hommes, femmes et enfants sont faits prisonniers. C'est le premier d'une longue série de raids menés conjointement par des flottes elfes noires et Mort-vivantes contre les Royaumes Humains du Vieux Monde.
453NehekharaLes légions reméennes reprennent l'île de Sartosa et mettent en déroute les forces elfes noires et mort-vivantes.
639NehekharaUne armée naine tentant de traverser Nehekhara est annihilée.
876Luther HarkonDes pillards Norscans en route pour la Lustrie attaquent un navire marchand Impérial et embarquent involontairement le corps du vampire Luther Harkon. Lorsque le navire parvient en Lustrie, tout l'équipage est réduit en esclavage ou transformé en Mort-vivants. Luther entreprend la création d'un Empire en Lustrie du Sud. La région gagne alors une sinistre réputation et prend le nom de Côte des Vampires.
1111VanhalLa Peste noire déclenchée par les Skavens décime les neuf dixième de la population impériale. Les Skavens jaillissent du sous-sol et prennent possession du pays. En Sylvanie, le nécromancien Frédérick Van Hal, mieux connu par la suite sous le nom de Vanhal, lève une armée de mort-vivants avec les victimes de cette épidémie et l'utilise pour refouler les Skavens.
1112VanhalVanhal érige la cité maudite de Vanhalschlosse et se taille un puissant Empire Mort-Vivant. Il écrit son tristement célèbre Liber Mortis, qui renferme énormément d'information sur la Terre des Morts aussi connu sous le nom de Nehekhara ainsi que quelques informations sur le Grand Nécromancien Nagash. Au cours de la décennie qui suit, les survivants de l'Empire, Vanhal et les Skavens vont se livrer une guerre sans merci. La guerre se termine enfin avec l'assassinat de Vanhal par un assassin du Clan Eshin. Les Skavens, affaiblis par leur guerre contre les Mort-vivants sont repoussés dans les entrailles de la terre par le Comte Mandred, le tueur de Skavens.
1127Luther HarkonLuther Harkon envoie ses marins sur les eaux à bord d'épaves fantomatiques, donnant naissance à la légende des Pirates Zombies de la Côte des Vampires. Ceci, plus les rumeurs de trésors, attire de plus en plus d'aventuriers dans les filets du Seigneur Vampire.
1150NehekharaL'Arabéen Brahim Jellahl traverse le désert à la recherche d'une voie terrestre vers les Terres du Sud. Il découvre la cité de Zlatlan. Il effectue pour ceux-ci un raid sur une nécropole nehekharienne pour récupérer des artefacts dérobés longtemps auparavant. Il revient riche en Arabie.
1176NehekharaSettra mène un corps expéditionnaire contre la Bretonnie. Il est intercepté à la Pointe Sauvage par une flotte bretonnienne commandée par l'Amiral Henri Lamort. La flotte de Settra est laminée, mais il réussit à s'échapper, non sans avoir juré de se venger.
1207Dieter HelsnichtDieter Helsnicht se révèle être un Nécromancien et est chassé de Middenheim. Il s'échappe vers la Forêt des Ombres où il lève une importante armée de Morts-Vivants pour attaquer l'Empire.
1244Dieter HelsnichtDieter Helsnicht annihile une armée Impériale envoyée pour le stopper, mais est vaincu à la bataille de Beeckerhoven par une armée combinée de soldats Kislévites et Impériaux. Son corps n'est cependant jamais retrouvé.
1275NehekharaLe caveau de famille des Lamort est pillé par des profanateurs qui volent le cadavre d'Henri Lamort, crime apparemment sans suite. Bientôt, les rumeurs se font jour selon lesquelles un Seigneur Spectre très expérimenté commande la flotte de Settra.
1400NehekharaDurant les croisades, les armées du roi Esteban d'Estalie affrontèrent et détruisirent une immense armée de morts vivants de la cité hantée de Lahmia à la bataille de Shanidaar. Les croisés l'emportèrent mais leur peur fut telle qu'ils s'enfuirent vers l'est et rembarquèrent pour l'Estalie alors que la victoire totale était à leur portée.
1438NehekharaÀ la recherche de parchemins, une armée arabéenne commandée par des sorciers met à sac la nécropole de Zandri après en avoir vaincu les Prêtres Liches. Elle tente de faire de même à Khemri, mais elle est anéantie.
1454Dragon de SangLe Duc Rouge, Vampire Dragon de Sang, dévaste l'Aquitanie. Il est vaincu à la Bataille de Ceren.
1681NagashNuit des Morts Inapaisés. Nagash revient à la vie 1666 ans après avoir été tué par Sigmar. Durant une nuit dans tout le Monde Connu, les morts se lèvent et parcourent la terre, semant terreur et confusion. Des villages et des villes entiers sont abattus et détruits avant la fin de la Nuit de la Terreur.
1727NehekharaDe violents affrontements entre des tribus arabéennes et les armées de Khemri voient la victoire de ces dernières. Les peuplades arabéennes sont soumises au tribut.
1797Von CarsteinLe comte de Sylvanie, Von Drak, mourut sans héritier en laissant derrière lui sa fille Isabella. Cette dernière était tombée amoureuse de Vlad Von Carstein, anciennement appelé Vashanesh, et l'épousa. Vlad Von Carstein devint ainsi le comte de Sylvanie et, avec sa femme Isabella, ils créèrent la lignée des Von Carstein. Les nobles de Sylvanie commencèrent par ne pas reconnaître l'autorité de Vlad, mais furent bientôt "persuadés" de changer d'opinion. Vlad regroupa les meilleurs d'entre eux et en fit des vampires qui devinrent les généraux de ses armées. Les autres Comtes Electeurs ne se préoccupèrent pas du changement, car le nouveau Comte semblait bien plus efficace que les Von Drak. Vlad transforma la Sylvanie en une province très productive et la dirigea d'une main de fer pendant plus de deux cents ans, sous différents noms et en différentes périodes pour ne pas éveiller de soupçons quant à sa surnaturelle longévité.
2001NehekharaNumas se rebelle contre Khemri, mais la révolte est vite étouffée.
2010Von CarsteinVlad révéla sa vraie nature de vampire et attaqua le Stirland à la tête d'une armée gigantesque composée des troupes régulières de Sylvanie et de hordes innombrables de morts-vivants. Ainsi commencèrent les Guerres des Comtes Vampires. Le Stirland fut dévasté, puis l'Ostermark.
2011Von CarsteinVlad tourna son attention vers le cœur de l'Empire, que ses troupes ravagèrent durant quarante années. Sur cette longue période, la chance changea plusieurs fois de camp. Vlad fut plus d'une fois blessé par la lame d'un héros ou le tir chanceux d'un canon, et son armée souffrit de lourdes pertes. Malheureusement pour l'Empire, le Comte Vampire portait en permanence un puissant anneau magique aux pouvoirs de régénération impressionnants. Vlad revenait toujours d'entre les morts, et les victimes des famines, des épidémies et de la guerre venaient sans cesse grossir les rangs de ses troupes.
2051Von CarsteinAprès une série d'importantes victoires, l'armée de Vlad était immense. Les Sylvaniens atteignirent Altdorf et menèrent le siège de la plus grande cité de l'Empire, qui dura des mois et fit perdre aux occupants tout espoir. Sous la colère après s'être fait volé son anneau de régénération, Vlad lança l'assaut final. Le Grand Théogoniste Wilhem III affronta Vlad sur les remparts d'Altdorf dans un combat épique. Sachant qu'il ne pourrait gagner le duel, le Théogoniste décida de sacrifier sa vie pour tenter de venir à bout du Comte. Il laissa Vlad le transpercer de son épée et rassembla ses dernières forces pour l'empoigner et se précipiter avec lui du haut des murs. Les deux silhouettes enlacées s'empalèrent sur l'un des nombreux pieux des fossés de défense d'Altdorf.
La moitié des suivants de Vlad étaient morts et sans leur chef, le restant battait en retraite mais les pertes subies par les hommes d'Altdorf avaient été telles qu'aucune poursuite ne fut possible. Dans les restes du camp de Vlad, les copies des Neufs Livres de Nagash et le Liber Mortis furent promptement mises sous clef dans le Temple de Sigmar. La dernière personne à mourir lors de la Bataille d'Altdorf fut Isabella Von Carstein, ne supportant de devoir vivre une éternité sans son époux, elle s'empala sur un épieu et tomba en poussière sous le regard de Ludwig, prétendant au trône impérial. Les Von Carstein survivants regagnèrent la Sylvanie où ils se cachèrent pour panser leurs plaies.
2094Nécrarque / Von CarsteinAprès des années de luttes intestines pour déterminer qui deviendrait Comte à la suite de Vlad, ce fut Konrad Von Carstein qui l'emporta suite à sa victoire sur Sethep, vampire Nécrarque. Ce dernier a voulu prendre la Sylvanie après la mort de Vlad Von Carstein et seul Konrad à réussit à le tuer, lui et ses centaines de Mort-vivants lors de la bataille du Gué d'Essen. Konrad était un individu violent et dérangé, craint tout autant par ses proches que par ses ennemis. Il lança immédiatement une nouvelle campagne contre l'Empire, tentant en vain d'imiter les succès de Vald.
2100Von CarsteinBien moins fin tacticien que son éminent prédécesseur, Konrad Von Carstein est vaincu à la Bataille des Quatre Armées, regroupant les forces de provinces du Middenland, du Talabecland et de Marienburg. Les trois prétendants au trône impérial sont tués lors de cette bataille, mais seulement un des mains de Konrad : Ottilia de Talabecland et Lutwik de Middenland s'entretuent.
2121Von CarsteinKonrad Von Carstein fut finalement mis en déroute par une alliance d'hommes et de nains à la Bataille de la Lande Sinistre. Le Comte tomba en combattant le héros nain Grufbad et celui qui allait devenir Helmar, Comte de Marienburg.
2132Von CarsteinManfred Von Carstein, le plus rusé des Comtes Vampires de Sylvanie lance une attaque surprise contre l'Empire, alors que celui-ci se retrouve empêtré dans une longue guerre civile.
2138NécrarqueZacharias l'éternel, apprentie de Melkior, fait à son maître ce que ce dernier a fait 2700 ans plus tôt à son maître mais ne parviens pas à prendre le dessus sur son maître et à lui voler le Livre de Nagash. Zacharias s'enfuit et se réfugie dans une grotte dans laquelle il dort.
2145Von CarsteinManfred Von Carstein réussit presque à s'emparer d'Altdorf, mais il est finalement forcé de battre en retraite jusqu'en Sylvanie, poursuivi par les troupes Impériales déterminées à ne pas laisser se reproduire la même erreur. Bien décidées à mettre un terme à la menace des Comtes Vampires une fois pour toutes, les différentes factions Impériales et leurs alliés Nains nettoient les forêts de Sylvanie. Manfred est finalement mis à mal à la bataille de Hel Fenn et son armée battue et détruite ainsi que tous les Comtes Vampires qui l'accompagnait.
2168NécrarqueZacharias se réveille de son long sommeil de 30 ans et s'aperçoit qu'il a un locataire : un dragon noir endormi. Zacharias plante alors ses dents dans le coup du dragon et avale tout son sang et sa puissance dans la foulée. Après avoir bu le sang du dragon noir, l'envie de soif de sang de Zacharias est apaisée pour l'éternité. Depuis ce jour, Zacharias ne boit plus une goutte de sang comme ce fut le cas pour Aborash. Il pris ensuite la carcasse du dragon noir et en fit sa monture en le transformant en dragon zombi.
Ensuite, il retourna voir son maître et, après l'avoir vaincu, il récupère le Livre de Nagash et part pour commencer ses propres recherches.
2253NehekharaLe Roi Qa de Numas part pour les Montagnes du Bord du Monde pour essayer de reprendre certaines mines aux Nains. Sa tentative échoue. Les nains descendent alors de leurs montagnes et mettent le siège devant Numas, mais les armées de cinq Rois des Tombes en viennent à bout.
2276NécrarqueLe peuple d'Estalie se souvient encore de la Guerre de la Mort, lorsque Norgul, le terrible Wamphyro d'Estalie, marcha sur le pays. Son armée de morts-vivants, forte d'innombrables guerriers, écrasa celle de Condottieri, laissant des milliers de morts derrière elle. La guerre entière n'était qu'un prétexte pour ne récupérer qu'un simple artefact : le livre de la Sagesse qui était caché dans le Temple de Myrmidia depuis des siècles. Finalement, le seigneur vampire fut tué dans le temple alors qu'il mettait la main sur le livre, mais l'Estalie mit plusieurs décennies à se remettre de cette guerre meurtrière qui avait prélevé un lourd tribut en vies humaines.
2480NehekharaBataille de la Nécropole. Le Comte Schuvaltz, des Principautés Frontalières, envoie une petite expédition à Zandri pour en faire le pillage. Il n'y aura aucun survivant.
2491LichemeisterHeinrich Kemmler, également connu sous le nom de Lichemeister, trouve la tombe de Krell l'Héroique et parvient à réveiller le Champion du Chaos. À la tête d'une armée de Mort-vivants, ils descendent des Montagnes Grises et pénètrent en Bretonnie, pillant tout sur leur passage. Dans une féroce bataille à l'Abbaye de Maisontaal, leur armée subit de très grosses pertes et est obligée de battre en retraite vers les Montagnes du bord du monde. Il ne s'agit probablement que d'une question de temps avant de les voir réapparaître à la tête d'une armée de morts vivants.
2506NehekharaDes expéditions de pillages tiléennes mettent à mal les armées des Rois des Tombes.