| REGLES STAR WARS Les Points de Force Les Points de Force (PF) représentent la capacité d’un individu à entrer en contact avec la Force et donc à la manipuler. Au plus les PF sont importants, au plus il sera à même de manipuler des pouvoirs plus puissants.
Score de départ de PF : (POU-10) * MMC / 2
L’individu ayant un POU assez faible n’aura pas la concentration nécessaire afin d’entrer en contact avec la Force. En termes de jeu, si le TMC ou le POU est trop faible, le personnage ne pourra pas utiliser la Force. La différence est que le POU peut être augmenté contrairement au TMC qui est fixe. ▲ Top ▲ 1 - Utilisation des PFDate de création : Samedi 16 Mars 2024 Les PF peuvent être utilisés pour bien des actions qui vont du simple déplacement d’objet (pouvoir neutre) jusqu’à la nécromancie (magie sith) en passant par la guérison (pouvoir lumineux), le contrôle de l’esprit (pouvoir obscur) et plein d’autres. Ils peuvent être aussi utilisés pour dévier légèrement un tir de blaster, pour aider à piloter ou aider à viser. Concrètement, l'utilisation de la Force peut se traduire par soit une Modification d'un jet de dés, soit l'utilisation d'un Pouvoir :
- Utilisation d'un Pouvoir : Voir la description de chaque pouvoir.
- Modification d'un jet de dés : Pour certaines compétences, il est possible de modifier un jet loupé (donc après avoir lancé les D100). Le personnage, en faisant l'action, s'aperçoit que son action va rater de peu, il concentre alors la Force pour rectifier l’action. Chaque point de modification consomme 2 PF. De plus, le personnage ne peut modifier QUE ses propres jets de dés.
Un jet de dés peut être modifié d’un maximum d’un dixième de ses PF totaux
1 point de modification = 2 PF
Point de modification maximum pour un jet de dés = PF totaux / 10
Exemple : Avec 60 PF, le personnage peut modifier ses jets de 6 points maximum. En le modifiant de 6 points, il pourra modifier 5 jets avant d’être à court de PF : 60/(6*2) = 5 jets. ▲ Top ▲ 2 - Utilisation abusive (PF réduit à 0)Date de création : Samedi 16 Mars 2024 Dans certain cas, les PF peuvent être réduit à 0 (soit par une méditation complètement ratée, soit en utilisant les PF de manière abusive). Pour une créature utilisant les PF, trop en utiliser signifie puiser dans sa propre énergie vitale.
Les effets sont les suivants :
- Tous pouvoirs utilisés lorsque les PF sont à 0 utilisent les PV du personnage à la place (1PF = 1PV).
- Les PV « perdus » en utilisant la Force ne peuvent être récupérés que comme des PF utilisés mais avec un temps de récupération multiplié par 12 (par méditation ou par repos).
- Temps de récupération du premier PF multiplié par 6 (par méditation ou par repos ; Après avoir récupéré les PV utilisés en tant que PF !)
- Caractéristiques FOR, CON, DEX divisé par 2 jusqu’à ce que le premier PF soit récupéré. ▲ Top ▲ 3 - Régénération des PFDate de création : Samedi 16 Mars 2024 Régénération naturelle : 1PF par heure de non utilisation de la Force.
Régénération par méditation : Voir le pouvoir neutre avancé « Stase de Force ». ▲ Top ▲ 4 - Augmentation du maximum de PFDernière mise à jour : Samedi 16 Mars 2024 Prérequis : Compétence « Culture Jedi » à 25% minimum
Pour augmenter son nombre maximum de PF, le personnage a besoin de méditer de longues heures afin de réussir à entrer en contact plus efficacement et plus profondément avec la Force, tissant un lien avec cette dernière plus épais et solide.
Temps de méditation : (PF/MMC+0.5) heures
Résultat de la méditation :
D100 | Effets |
---|
1 à 5 | PF max : +2 Le personnage a réussis à entrer en contact avec la Force et à maintenir ce lien de manière magistrale, augmentant ainsi de 2 points son maximum de PF. | 6 à 80 | PF max : +1 Le personnage a réussis à entrer en contact avec la Force et à maintenir ce lien tant bien que mal, augmentant ainsi de 1 point son maximum de PF. | 81 à 90 | PF max : inchangé Le personnage est entré en contact avec la Force, mais n’a pas réussi à maintenir le lien. | 91 à 98 | PF max : -1 PF actuels = 1 Le personnage est entré en contact avec la Force mais cette dernière a préféré rompre le lien, entrainant une perte de ses PF max de 1 point et réduisant ses PF actuels à 1. | 99 à 100 | PF max : -1 PF actuels = 0 PV réduits de 1D6 Le personnage est entré en contact avec la Force qui l’a férocement rejeté, entrainant une chute de ses PF max de 1 point, drainant la totalité de ses PF actuels et réduisant ses PV. |
▲ Top ▲ | |