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REGLES STAR WARS

 

 

Compétences

 

Les compétences déterminent les chances de réussite d’une action en fonction de la valeur de la compétence correspondant à l’action. Le joueur devra lancer 1D100 pour l’action voulue et comparée le résultat avec sa compétence :
- Si le résultat du D100 est inférieur ou égale à la valeur de la compétence, c’est une réussite.
- Si le résultat du D100 est strictement supérieur à la valeur de la compétence, c’est un échec.
Si le résultat du D100 est un double naturel (non modifié), l’action sera comptée comme « critique ».Si c’est une réussite, ça sera un réussi critique, si c’est un échec, ca sera un échec critique.

Si une action est particulièrement difficile, le MJ peut mettre un malus à la compétence. L’inverse est également possible et le joueur peut obtenir un bonus.

Plusieurs compétences peuvent être utilisées en même temps, en effectuant une moyenne de ces compétences, afin de correspondre plus précisément à l’action visée. Ce sera au MJ de déterminer quelles compétences entre en jeu en fonction de l’action voulue par le joueur.

Les compétences sont classées en 4 catégories : les compétences générales, les compétences de combats, les compétences de déplacements et les compétences de la Force. Pour chaque compétence, vous avez ci-dessous une description et des exemples d'utilisations.

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1 - Les compétences de combats

Date de création : Vendredi 22 Décembre 2023

Voici les compétences utilisées principalement en combat :

  • Coup de tête : Cette compétence est utilisée lorsque le personnage donne des coups de tête.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Coup de boule à l'adversaire
  • Coup de poing : Cette compétence est utilisée lorsque le personnage donne des coups de poing.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Coups de poing à l'adversaire
  • Coup de pied : Cette compétence est utilisée lorsque le personnage donne des coups de pied.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Coup de pied à l'adversaire
  • Coup de queue : Cette compétence est utilisée lorsque le personnage donne des coups de queue (pour les races possédant une queue, ne fonctionne pas avec celle des hommes...).
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Coup de queue à l'adversaire
  • Arts martiaux : Cette compétence regroupe toutes les connaissances sur les arts martiaux, permettant de donner des bonus lors de combat aux corps à corps.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Utiliser les arts martiaux en combat
  • Lancer : Cette compétence permet au personnage de lancer des pierres ou des grenades en évitant que des derniers reviennent vers lui ou partent dans la mauvaise direction
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Lancer une grenade aux pieds de l'ennemi
      Lancer une pierre de l'autre cotés d'une patrouille pour détourner son attention
  • Esquiver : Cette compétence, très importante, permet au personnage d'esquiver les tirs ou les attaques aux corps à corps dans une certaine mesure.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Esquiver un tir de blaster
      Esquiver un coup de poing
  • Bloquer : Cette compétence permet de bloquer ou parer une attaque soit en utilisant ses poings/bras soit en utilisant un bouclier.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Parer un tir de blaster avec un bouclier
      Parer un coup de poing avec ses poings/bras
  • Explosif : Cette compétence permet de manipuler les explosifs afin de les activer ou les désactiver sans risque d'explosion.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Placer et activer correctement une bombe sur un générateur
      Piéger l'entrée avec une bombe qui se déclenche à l'ouverture de la porte (combinée avec la compétence Bricolage)
  • Armes de poing : Cette compétence permet l'utilisation de toutes les armes de poings (à balle ou à énergie).
    • Type d'évolution : Dépendant
    • Exemple d'utilisation :
      Tirer en utilisant un Blaster DL-18
  • Fusils : Cette compétence permet l'utilisation de tous les fusils (à balle ou à énergie).
    • Type d'évolution : Dépendant
    • Exemple d'utilisation :
      Tirer en utilisant un Blastech E-11
  • Armes blanches : Cette compétence permet l'utilisation de toutes les armes de corps à corps.
    • Type d'évolution : Dépendant
    • Exemple d'utilisation :
      Attaquer en utilisant une épée
  • Armes lourdes : Cette compétence permet l'utilisation de toutes les armes lourdes.
    • Type d'évolution : Dépendant
    • Exemple d'utilisation :
      Tirer en utilisant un Blastech DLT-18
  • Artillerie/Tourelles : Cette compétence permet l'utilisation de toutes les tourelles et artillerie présent sur les vaisseaux ou les véhicules lourdement armés.
    • Type d'évolution : Dépendant
    • Exemple d'utilisation :
      Tirer avec une tourelle de vaisseau
      Tirer avec l'artillerie d'un tank
  • Armes de tirs archaïques : Cette compétence permet l'utilisation de toutes les armes dites archaïques (Arc, arbalète, fronde, etc.).
    • Type d'évolution : Dépendant
    • Exemple d'utilisation :
      Tirer en utilisant une arbalète militaire

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2 - Les compétences de déplacement

Date de création : Vendredi 22 Décembre 2023

Voici les compétences utilisées principalement pour le déplacement :

  • Propulseurs : Cette compétence permet l'utilisation des jet pack pour correctement se propulser et se diriger.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Atteindre un toit rapidement avec un propulseur dorsale
  • Véhicules légers : Cette compétence permet l'utilisation de tous les véhicules légers (voiture/speeder, moto, etc.).
    • Type d'évolution : Dépendant
    • Exemple d'utilisation :
      Effectuer une course poursuite en pleine ville
  • Véhicules lourds : Cette compétence permet l'utilisation de tous les véhicules lourds (tank, char d'assaut, etc.).
    • Type d'évolution : Dépendant
    • Exemple d'utilisation :
      Combattre en conduisant un Char léger T2-B
  • Autres véhicules (air/eau) : Cette compétence permet l'utilisation de tous les "autres" véhicules (Air speeder, sous marin, etc.).
    • Type d'évolution : Dépendant
    • Exemple d'utilisation :
      Utiliser un Sous-Marin Bongo
  • Navigation spatiale : Cette compétence permet d'entrer les bonnes informations afin de calculer les coordonnées de voyage en hyperespace.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Calculer la route pour arriver proche de la destination voulue
  • Senseurs/Radars : Cette compétence permet de configurer correctement les senseurs et radars afin d'afficher les informations demandées.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Repérer la position approximative de l'ennemi.
      Détecter les sources de chaleur présentes dans une pièce.
  • Systèmes planétaires : Cette compétence est la connaissance des différents systèmes afin de déterminer le lieu ou on se situe.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Vérifier que le lieu de destination est le bon après un voyage en hyperespace.
  • Chasseurs spatiaux : Cette compétence permet l'utilisation de tous les vaisseaux de type chasseurs spatiaux.
    • Type d'évolution : Dépendant
    • Exemple d'utilisation :
      Piloter un X-Wing
  • Vaisseaux moyens : Cette compétence permet l'utilisation de tous les vaisseaux moyens.
    • Type d'évolution : Dépendant
    • Exemple d'utilisation :
      Piloter un Transport léger YT-1000
  • Vaisseaux capitaux : Cette compétence permet l'utilisation de tous les vaisseaux de taille capitale.
    • Type d'évolution : Dépendant
    • Exemple d'utilisation :
      Piloter un Croiseur de classe Liberator

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3 - Les compétences générales

Date de création : Vendredi 22 Décembre 2023

Voici les compétences générales pour toutes les autres actions :

  • Agriculture : L'agriculture est l'aménagement de l'écosystèmes et la plantation des cultures.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Préparer le terrain
      Planter des graines ou des plants
      Déterminer la cause des problèmes de pousse
  • Anthropologie : L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) et culturels (socio-religieux, psychologiques, géographiques, etc.).
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Connaître la morphologie ou l'anatomie d'une race
      Déterminer ou se situe les différents sens d'une race
      Déterminer le comportement d'une race
  • Archéologie : L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier les vestiges ayant subsisté depuis la "préhistoire" jusqu'à l'époque actuelle.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Permettre l'extraction et le nettoyage d'élément archéologique sans les détèriorer
      Connaître la date (approximative) de construction d'une structure
      Connaître la race ayant construit une structure
  • Artisanats : L'artisanat est la transformation de produits ou la mise en œuvre de services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel : l'artisan assure en général tous les stades de sa transformation ou de réparation. Tous les artisanats sont regroupés et ont pour base cette compétence, toutefois, ils sont tous indépendant les uns des autres.
    • Type d'évolution : Créatifs
    • Exemple d'utilisation :
      Travail du bois : Créé, sculpté, réparé un objet en bois.
      Travail de la pierre : Créé, sculpté, réparé un objet en pierre.
      Joaillerie : Créé, réparé un bijou.
      etc.
  • Arts : Les arts représentent une forme de l'expression humaine, généralement influencée par la culture et entraînée par une impulsion créatrice humaine. Tous les arts sont regroupés et ont pour base cette compétence, toutefois, ils sont tous indépendant les uns des autres.
    • Type d'évolution : Créatifs
    • Exemple d'utilisation :
      Architecture
      Bande dessinée
      Calligraphie
      Cinéma
      Danse
      Dessin
      Graffiti
      Graphisme
      Gravure
      Jardin
      Jeux vidéo
      Littérature
      Médiathiques (radio, télévision, holodiffusion)
      Mime
      Musique
      Peinture
      Photographie
      Poésie
      Sculpture
      Spectacle de cirque
      Tatouage
      Théatre
  • Astronomie : L'astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Connaître la composition d'un astre
      Déterminer l'origine et le futur d'un astre (durée de vie et temps restant)
  • Baratin : Bavardage utilisé pour duper ses auditeurs ou ses clients.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Faire passer un mensonge pour la vérité.
      Embrouiller l'interlocuteur pour détourner la discussion.
  • Bibliothèque : Permet la recherche d'informations ou de documents.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Chercher une information sur l'holonet
      Trouver un livre dans une bibliothèque
  • Biologie : La biologie est la science du vivant. La vie se présentant sous de nombreuses formes et à des échelles très différentes, la biologie s'étend du niveau moléculaire, à celui de la cellule, puis de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Déterminer la nature d'un organisme vivant
      Trouver la composition d'un organisme vivant
  • Botanique : La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux. Elle présente plusieurs facettes qui la rattachent aux autres sciences du vivant. La botanique générale recouvre la taxinomie (description des caractères diagnostiques et différentiels), la systématique (dénombrement et classification des taxons dans un certain ordre), la morphologie végétale (décrivant les organes ou parties des végétaux), l'histologie végétale, la physiologie végétale, la biogéographie végétale et la pathologie végétale.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Connaître les spécificités d'un végétal
      Déterminer la toxicité d'un végétal
      Déterminer l'apport à nutriment d'un végétal si mangé
  • Bricolage : Cette compétence, lié à une autre compétence manuelle permet la réparation d'objet en tout genre.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Réparer un objet en bois (lié à l'artisanat Travail du bois)
      Réparer des armes (lié à la connaissance des armes)
      Trafiquer un interrupteur électrique (lié à l'énergie)
  • Carto./Géographie : Cette compétence permet de lire et se réparer avec une carte afin de se diriger vers le lieu voulu.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Lire une carte
      Déterminer les différents éléments d'une carte (montagne, forêt, hauteur des montagnes, etc.)
      Se diriger avec une carte
  • Chimie : La chimie est une science de la nature qui étudie la matière et ses transformations, et plus précisément :
    - les éléments chimiques à l'état libre, atomes ou ions atomiques. Elle étudie également leurs associations par liaisons chimiques qui engendrent notamment des composés moléculaires stables ou des intermédiaires plus ou moins instables. Ces entités de matière peuvent être caractérisées par une identité reliée à des caractéristiques quantiques et des propriétés précises ;
    - les processus qui changent ou modifient l'identité de ces particules ou molécules de matière, dénommés réaction chimique, transformation, interaction, etc. ;
    - les mécanismes réactionnels intervenant dans les processus chimiques ou les équilibres physiques entre deux formes, qui permettent d'interpréter des observations et d'envisager de nouvelles réactions ;
    - les phénomènes fondamentaux observables en rapport avec les forces de la nature qui jouent un rôle chimique, favorisant les réactions ou synthèses, addition, combinaison ou décomposition, séparation de phases ou extraction. L'analyse permet de découvrir les compositions, le marquage sélectif ouvre la voie à un schéma réactionnel cohérent dans des mélanges complexes.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Trouver la composition d'une matière
  • Co. des armes : Cette compétence regroupe toutes les connaissances sur l'utilisation, la réparation et les caractéristiques des armes.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Réparer une arme (lié à la compétence Bricolage)
      Connaître les caractéristiques d'une arme
  • Comptabilité : La comptabilité est un ensemble de conventions1 et de règles qui consistent à recueillir et compiler des données liées aux événements et aux opérations financières, afin de présenter dans une unité monétaire, la situation financière et les activités économiques d'une entité permettant aux utilisateurs de ce système d'information de comparer et analyser ces informations comptables et de prendre des décisions.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Comprendre les comptes d'une société
      Trouver d'éventuels erreurs (pouvant mener à un blanchiment d'argent si les erreurs sont volontaires par exemple)
  • Criminalistique : Cette compétence permet de reconnaître des criminels recherchés.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Reconnaître un criminel rencontré
  • Culture Jedi : Cette compétence regroupe les connaissances sur le Force et ses utilisations.
    • Type d'évolution : Lent
    • Exemple d'utilisation :
      Connaître le code Jedi
      Connaitre la liste des pouvoirs de la Force et leurs utilisations
      Parvenir à déterminer si un évènement inexplicable est dû à un utilisateur de la Force
  • Co. autres : Cette compétence regroupe les connaissances sur l'univers de Star Wars et ne faisant pas partie des domaines de connaissances des compétences déjà existantes.
    • Type d'évolution : Lent
    • Exemple d'utilisation :
      Un peu tout ce qui n'entre pas dans les autres compétences
  • Déguisement : Cette compétence permet de se déguiser ou de déguiser les autres afin qu'être méconnaissable et passer inaperçu. Complet avec Anthropologie, un personnage peut déguiser une race autre que la sienne.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Se déguiser ou déguiser une autre personne
  • Discrétion : Cette compétence permet de se déplacer en faisant plus ou moins de bruit et donc de passer plus ou moins discrètement.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Passer silencieusement
      Ne pas faire de bruit en marchant
  • Dissimulation : Cette compétence permet de dissimuler un objet sur soi en le passant dans sa manche discrètement après l'avoir volé par exemple.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Cacher un objet sur soi
  • Diplomatie : La diplomatie est la conduite de négociations et de reconnaissances diplomatiques entre les personnes, les groupes ou les nations en réglant un problème sans violence.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Régler un conflit entre un groupe de personne
      Arrêter un combat entre 2 personnes
  • Droit : Le droit est défini comme l'ensemble des lois qui régissent la plupart des villes civilisées de la galaxie.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Connaître une loi spécifique
      Savoir si une action est légale
  • Ecouter : Cette compétence détermine si le personnage possède une ouïe plus ou moins fine
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Permet d'entendre des bruits
  • Energie : Cette compétence regroupe tout ce qui concerne les énergies naturelles ou produites par l'Homme (grâce à la force du vent, des marées, d'un moteur, de la fusion nucléaire, etc.).
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Déterminer le type de production d'énergie d'un appareil
      Concevoir une génération d'énergie
  • Fouiller : Cette compétence permet de fouiller les lieux à la recherche d'objets cachés ou de trésors enfouis, comme doit le faire tout bon PJ !
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Fouiller une pièce et trouver un objet caché
  • Géologie : La géologie est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement la lithosphère.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Connaître la composition du sol, des murs ou du plafonds
      Déterminer si une pierre précieuse est bien ce qu'il semblerait être
  • Histoire : L’histoire est à la fois l’étude et l'écriture des faits et des événements passés quelles que soient leur variété et leur complexité.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Connaître un évènement particulier du passé
  • Histoire naturelle : La compétence histoire naturelle correspond à la connaissance des animaux et leurs spécificités.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Déterminer les caractéristiques d'un animal
      Connaître le mode de vie et l'alimentation d'une créature
  • Informatique : L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l'information numérique par l'exécution de programmes informatiques par des machines.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Pirater un ordinateur
      Créer un programme
  • Jeu d'argent : Cette compétence regroupe les différents jeux pouvant rapporter de l'argent tel que les jeux de cartes.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Gagner une partie de carte entre ami ou dans un casino
  • Langage Basic : Le langage basic est la langue commune à travers la galaxie. La plupart des races et des peuples la comprends.
    • Type d'évolution : Lent
    • Exemple d'utilisation :
      Comprendre et se faire comprendre à bas niveau
      Communiquer avec un langage soutenu à haut niveau
  • Langue natale : La langue natale correspond à la langue de la race si cette dernière n'a pas le langage basic comme langue natale.
    • Type d'évolution : Lent
    • Exemple d'utilisation :
      Comprendre et se faire comprendre à bas niveau
      Communiquer avec un langage soutenu à haut niveau
  • Langues étrangères : Les langues étrangères correspond à toutes les langues autres que le langage basic et la langue natale.
    • Type d'évolution : Lent
    • Exemple d'utilisation :
      Comprendre et se faire comprendre à bas niveau
      Communiquer avec un langage soutenu à haut niveau
  • Marchandage : Cette compétence permet d'obtenir de meilleur prix lors de discussion sur l'achat ou la vente de matériel.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Faire baisser le prix d'achat de matériel
      Faire monter le prix de vente de matériel
  • Mécanique : La mécanique est l'étude du mouvement, des déformations ou des états d'équilibre des systèmes physiques. Combiné avec d'autres compétences, elle peut s'appliquer à une multitude d'actions.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Réparer/modifier un générateur (si combiné avec Energie)
      Réparer/modifier un speeder (si combiné avec Connaissances des speeders)
      Réparer/modifier un vaisseau (si combiné avec Connaissances des vaisseaux)
      Réparer/modifier un droïde (si combiné avec Connaissances des droïdes)
  • Médecine : La médecine concerne toutes les opérations chirurgicales (chirurgie esthétique, greffe, ablation, pose de prothèse, etc.) et a besoin de l'équipement adéquat pour être pratiquée la plupart du temps.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Opération chirurgicale
      Pose et retrait de prothèses
  • Observation : Cette compétence permet de voir ce qui ne saute pas aux yeux aux premiers abord.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Voir quelqu'un mal caché
  • Persuasion : Cette compétence permet de persuader quelqu'un de faire ou dire quelque chose. Une démonstration de force peut aider au succès de la tentative.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Convaincre une personne de révéler la combinaison de son coffre
      Persuader une personne de livrer un colis
  • Pharmacologie : La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui étudie les mécanismes d'interaction entre une substance active et l'organisme dans lequel elle évolue, de façon à pouvoir ensuite utiliser ces résultats à des fins thérapeutiques, comme l'élaboration d'un médicament.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Développer un nouveau médicament
      Trouver le bon médicament pour une maladie spécifique
  • Physique : La physique est la science qui tente de comprendre, de modéliser, voire d'expliquer les phénomènes naturels de l'univers. Elle correspond à l'étude du monde qui nous entoure sous toutes ses formes, des lois de sa variation et de son évolution.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Comprendre les effets du changement de gravité sur l'organisme
      Expliquer l'évaporation de l'eau par la chaleur et la retombée en pluie.
  • Pickpocket : Cette compétence permet à son utilisateur de fouiller discrètement les poches (ou le corps) des personnes proches afin d'en récupérer le contenu, sans que ces dernières ne le remarquent.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Voler une carte magnétique autour du cou d'un garde
      Placer un sachet de drogue dans la poche d'une personne
  • Premiers soins : Cette compétence permet de prodiguer les premiers soins à une personne afin que la blessure ne s'aggrave pas plus. En général, une utilisation de médipack est nécessaire. Combinée avec la compétence Anthropologie, les premiers soins peuvent être appliqué à une race différente de sa race (voir règle de soins)
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Désinfecter complétement une blessure
      Arrêter un saignement abondant
      Remettre quelques points de vie
  • Prog.Rep. de droïdes : Cette compétence permet de faire correspondre la programmation avec les mouvements possible du droïde.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Programmer le déplacement d'un droïde
      Programmer l'utilisation d'un objet par le droïde
  • Psychanalyse : La psychanalyse se réfère à une forme précise de traitement de la souffrance psychique et s'appuie sur une méthode qui cherche à traduire la signification des conflits restés inconscients.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Soigner une folie
      Regagner des points de Santé Mentale
  • Psychologie : La psychologie est une discipline scientifique qui s'intéresse à l'étude du corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Déterminer si la personne en face ment, est nerveuse, souffre, ou autre
  • Se cacher : Cette compétence permet au personnage de se cacher, si c'est possible à l'endroit ou il se trouve. Il va de soit qu'il est impossible pour une personne normale de se cacher à un endroit entièrement plat et vide, sans aucune ombre.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Se cacher pour ne pas être vue
  • Sentir : Cette compétence permet de sentir les différentes odeurs et les séparer correctement pour mieux en connaître l'origine et la source.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Sentir une odeur de sang
      Suivre une odeur
  • Séduction : Cette compétence permet de séduire le sexe opposé (en général).
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Draguer une personne dans la rue pour finir dans son lit
      Séduire une personne pour obtenir ensuite des informations
  • Serrurerie : Cette compétence permet de verrouiller ou déverrouiller les portes sans pour autant en avoir la clé.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Ouvrir une porte verrouillée
      Fermer une porte déverrouillée
  • Sport : Sport est la compétence principale, la base, de toutes les compétences relatives aux différents sports.
    • Type d'évolution : Sports
    • Exemple d'utilisation :
      Courir longtemps et/ou rapidement
  • Equitation : Cette compétence est la capacité à chevaucher et manier une monture.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Chevaucher une monture
  • Grimper : Cette compétence permet d'escalader des parois qu'il n'est pas possible d'arpenter de manière normale. Bien entendu, même pour le meilleur, du matériel d'escalade est nécessaire en fonction de la parois.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Escalader une falaise
      Monter sur le toit d'une maison
  • Nager : Cette compétence permet de nager dans l'eau ou tout autre liquide "praticable".

    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Nager correctement en se fatiguant le moins possible
      Nager rapidement pour atteindre la destination le plus rapidement possible
  • Sauter : cette compétence permet d'effectuer des sauts en tout genre (vers le haut, vers le vers bas ou en face).
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Sauter par dessus un ravin pour atteindre l'autre cotés
      Sauter du toit d'une maison jusqu'en bas
      Atteindre une poutre en hauteur
  • Sauter en parachute : Cette compétence apporte les connaissances nécessaires aux sauts en parachutes. Le personnage sait quand il faut ouvrir le parachute ainsi que se guider vers la bonne destination.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Effectuer un saut en parachute
  • Skier : cette compétence permet de skier sans tomber toutes les 2 secondes et permet également une descente des plus rapide en évitant les différents obstacles.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Descendre en pente de montagne en skiant au milieu des arbres
  • Suivre une piste : Cette compétence permet de suivre les traces laissées par des animaux ou des personnes. Ces traces peuvent être une déformation du sol, des branches cassées, ou tout autre indication.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Suivre la fuite d'un criminel en pleine forêt
      Trouver du gibier pour le chasser
  • Survie en milieu hostile : Cette compétence permet d'avoir les reflexes indispensables dans un milieu inconnu et hostiles tel que la jungle. Elle permet d'éviter les terrains glissants, les plantes et les ruches dangereuses, etc.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Se déplacer dans la jungle sans rencontrer de problème

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Les compétences de la Force

4 - Les compétences de la Force

Date de création : Vendredi 22 Décembre 2023

Voici les compétences utilisées par les utilisateurs de la Force :

  • Réparation de sabre laser : Cette compétence permet aux utilisateurs de la Force de construire et réparer les sabres laser. Certaines étapes de cette fabrication/réparation nécessite d'être guidé par la Force et donc d'avoir des Points de Force même s'ils ne sont pas consommés.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Construire un sabre laser
      Réparer un sabre laser
  • Bloquer/Parer laser : Cette compétence permet aux utilisateurs de la Force de bloquer (premier jet réussi) et de renvoyer (deuxième jet réussi) là ou il veux les tirs de blaster qui le visent. Cette compétence nécessite d'être guidé par la Force et donc d'avoir des Points de Force même s'ils ne sont pas consommés.
    • Type d'évolution : Normal
    • Exemple d'utilisation :
      Bloquer un tir de blaster qui touche le personnage
      Renvoyer à l'envoyeur ou sur un décors dangereux pour les ennemis le tir

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