Principaux peuples vénérant ce dieu : Nains des Montagnes
Description :
Dieu ancestral de la mine et du travail de la pierre, Grungni est la principale divinité du panthéon nain. C'est lui qui aurait appris aux nains toutes les compétences qui ont fait leur réputation. D'après la tradition naine, Grungni a lui-même créé certains des plus puissants artefacts nains, dont le Trône de Pouvoir. Prévoyant la venue du Chaos, il guida les nains jusqu'à la sécurité des profondeurs de la terre. Quand l'heure fut venue, il rappela les armées naines pour combattre le Chaos et sauver le monde entier. Il est aussi le principal mari de Valaya.
Grungni est représenté sous la forme d'un nain mâle, entièrement vêtu de cotte de mailles, dont la barbe soigneusement séparée en mèches atteint presque ses pieds. Grungni porte normalement un pic de mineur, mais son avatar martial est armé du marteau runique Drongrundum ("Marteau Tonnerre").
Alignement : Neutre
Symbole :
Son principal symbole est le pic, l'outils de mineur qui a ouvert les portes du monde souterrain à toute la race des nains. Un dessin stylisé de sa tête casquée prolongée de sa longue barbe fourchue est aussi utilisé dans certains cas. Les clercs de Grungni s'habillent de gris sombre et portent un pic noir ou argent brodé sur la poitrine.
Zone d'Influence :
Grungni est vénéré par tous les nains du Vieux Monde et de Norsca en même temps que les ancêtres.
Temples :
Le plus grand temple de Grungni se trouve à Karak Azul, le principal centre de forge de tout l'empire nain. Le Grand Temple, chef-lieu du culte, se trouve par contre à la capitale Karaz-a-Karak. Tous les autres temples lui sont subordonnés. Chaque citadelle et colonie naine du Vieux Monde et de la Norsca abrite son propre temple de Grungni. Dans les citadelles, le temple se trouve généralement à côté de la salle d'audience et rivalise avec elle en décorations somptueuses, bas-reliefs des antiques légendes naines, etc. Au fond du temple, des statues de Grungni encadrent une estrade sur laquelle se dresse un trône flanqué de deux lutrins. Des bancs de pierre sont alignés en face de l'estrade. Dans les cités humaines dotées d'une solide communauté naine, les oratoires à Grungni sont bâtis en sous-sol, généralement sous la Guilde des Engingneurs Nains ou à proximité.
Amis et Ennemis :
Le culte de Grungni est un allié de tous les autres cultes du panthéon nain ainsi que du culte humain de Sigmar. Il montre un respect tolérant pour les cultes halfelings. Il est neutre envers les autres cultes du Vieux Monde, mais ressent une antipathie certaine envers les cultes elfes. Comme on peut s'y attendre, le culte de Grungni est l'ennemi de tous les ennemis de la race naine, et tout particulièrement des peaux-vertes et des suppôts du Chaos.
Jours sacrés :
Les fêtes majeures ont lieu tous les cent jours (33 Pflugzeit, 33 Vorgeheim, 33 Brauzeit, et 33 Vorhexen du calendrier impérial). Neuf fêtes mineures ont lieu tous les dix jours entre chaque fêtes majeure.
Conditions Requises par le Culte :
Le culte de Grungni est ouvert à tous les nains adultes.
Commandements :
- Toujours faire honneur à son clan par son travail.
- Veiller sans relâche à la solidité des tunnels et des chambres souterraines.
- Les réparer aussitôt quand cela devient nécessaire.
- Toujours extraires d'une mine la totalité de ses minerais et pierre de taille de valeur afin d'accroître la fortune du clan.
- Ne jamais gaspiller les richesses minérales de la terre.
- Ne jamais se rendre aux gobelins et apparentés.
- Ne jamais manquer une occasion de reprendre une des citadelles perdues à l'ennemi.
- Ne jamais manquer une occasion de tuer un nain du Chaos car leur existence est une honte et un déhonneur pour la race naine.
Epreuves :
Les épreuves imposées par Grungni concernent le plus souvent la destruction d'un foyer de gobelinoïdes dans une citadelle naine perdue. Il peut aussi s'agir d'étendre une citadelle existante pour tirer parti de nouveaux gisements ou de sources souterraines ou encore d'agrandir un oratoire ou un temple de Grungni.
Mutation Divine Insivible - Peau de pierre :
- La peau du personnage devient aussi dure que du roc. Le personnage gagne donc +3PA naturels et +2B sur son profil de base.