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Gazul

PouvoirsPrière à Gazul

Principaux peuples vénérant ce dieu : Nains des Montagnes

Description :
Dieu ancestral mineur, Gazul est le protecteur des morts. Même à l'époque des dieux ancestraux, Gazul était obsédé par la mort. Né sans clan, il est malgré tout à l'origine de la tradition naine de la vénération des ancêtres, morts ou vivants. C'est aussi lui qui a trouvé les runes signatures de ses parents Grungni, Valaya, Grimnir et la sienne propre. Ces "runes signatures" allaient apporter aux dieux ancestraux et à leurs adorateurs l'appui d'élémentaux spécifiques.

Sombre, Gazul arbore chevelure et barbe noires de jais marquées par endroits de gris, aux tempes et aux coins de la bouche surtout. Il est généralement représenté avec une armure de fer noire et une cape noire, armé de la grande épée runique Zharrvengryn ("Vengeance Enflammée").

Alignement : Neutre

Symbole :
Le principal symbole de Gazul est une entrée de caverne stylisée, l'entrée de Souterre, la résidence des esprits des ancêtres.
Les clercs de Gazul s'habillent de noir à parements rouges et portent la rune Gazul brodée sur le sein droit.

Zone d'Influence :
Les nains adorent Gazul dans tout le Vieux Monde et la Norsca. Son culte est particulièrement influent dans les Montagnes du Bout du Monde.

Temples :
Chaque citadelle abrite un temple à Gazul. Ils se situent toujours sous terre, à proximité immédiate des chambres funéraires. Des statues de Gazul, plus hautes que des ogres, gardent l’entrée du temple et du cimetière. Un petit autel est placé au milieu du temple où ceux qui viennent honorer les morts peuvent aussi rendre grâce à Gazul. Des oratoires consacrés à Gazul existent dans toutes les communautés de moindre importance, là encore à proximité immédiate des sépultures. Leur entretien est généralement assuré par les habitants du cru plutôt que par le clergé.

Amis et Ennemis :
Le culte de Gazul est un allié de tous les autres cultes du panthéon nain et des cultes des ancêtres. Il entretient des relations amicales avec les cultes de Sigmar et Morr. Il reste à l’écart des autres cultes et races. Comme on peut s’y attendre, il se montrent hostile envers les ennemis de la race naine, les nécromants et les morts-vivants tout particulièrement.

Jours sacrés :
Il n’existe pas de jours consacrés à Gazul. On rend hommage à ce dieu ancestral à l’occasion des enterrements et chaque fois que des nains se réunissent pour honorer leurs morts.

Conditions Requises par le Culte :
Le culte de Gazul est ouvert à tous les nains adultes. L’éradication des nécromants et des morts-vivants devient alors leur but principal.

Commandements :
- Lutter sans relâche contre les profanateurs des morts, et tout spécialement les nécromants.
- Ne jamais refuser les sacrements funéraires à celui qui a péri.
- Ne jamais perturber ou pénétrer dans un site funéraire qui a reçu les sacrements.

Epreuves :
Les épreuves imposées par Gazul consistent généralement à rechercher et détruire des nids de morts-vivants ou à contrecarrer les machinations des nécromants et des sombres pouvoirs qui les inspirent.

Mutation Divine Insivible - Vision de Gazul :
- Le personnage peut voir et communiquer avec les esprits des anciens même si ces derniers décident de rester invisibles aux yeux des mortels.