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CARRIERE "Barde"

Barde

Carrière avancée de Filou accessible aux races : Elfes Sylvains, Halflings, Hauts Elfes, Humains - Bretonnie, Humains - Empire, Humains - Estalie, Humains - Kislev, Humains - Principautés, Humains - Tilée

On dit souvent que la musique est magique, et le barde le prouve tous les jours. Se rendre d’un pays à l’autre pour découvrir de nouvelles légendes, conter ses histoires et jouer de la musique pour vivre de la générosité de son public, telle est la vie du barde. Quand le hasard l’entraîne dans un conflit, il fait souvent office de diplomate, négociateur, messager ou espion. Sa magie vient du cœur. Si ses motivations sont bonnes, les morceaux qu’il joue donnent du courage aux malheureux et ses pouvoirs l’aident à réparer l’injustice. Les bardes voient dans la vie d’aventurier une formidable occasion d’apprendre. Ils aiment mettre leurs nombreuses aptitudes à l’épreuve, et plus encore pénétrer dans un tombeau oublié, déchiffrer de vieux ouvrages poussiéreux, découvrir des régions inconnues, rencontrer des créatures étranges et apprendre de nouvelles chansons et histoires. Ils adorent accompagner les grands héros (et les pires criminels) et se joindre à leur entourage pour assister à leurs exploits ou à leurs méfaits, ils gagnent en effet beaucoup de prestige auprès de leurs pairs lorsqu’ils peuvent dire qu’ils ont composé telle ou telle saga en vivant aux côtés du personnage principal. Après avoir raconté tant d’exploits, certains bardes en viennent même à se comporter en héros à leur tour.
La musique et la poésie des bardes provient directement de leur âme et peut encourager leurs alliés, fasciner le public, indisposer leurs adversaires ou bloquer les effets sonores.

CaracMCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
Profil-+10+20+1+1+4+20-+20+30+20+10+20+30

Filières :

 

Compétences :

 

Dotations :

Règles Spéciales :

- Instrument de musique facilement transportable (Violon, lyre, mandoline, flûte à bec ou traversière…)
- Matériel d’écriture avec parchemins vierges
- Dague
- Arc et munitions

Certaines chansons ont un pouvoir mystique, ce sont les chansons mystiques des Bardes ci-dessous :

- L’appel à l’aide à la nature (4 rounds) : Grâce à cette chanson, le barde appelle 1D6 animaux présents aux alentours, qui viennent lui prêter main forte s’il est en danger.

- Les ailes de Ranald le corbeau (2 rounds) : Les personnages entendant cette chanson (sauf le barde) doivent réussir un test de FM (modifié par le Cd du Barde) ou devenir somnolents pendants 1 tour.

- Courage compagnons ! (2 rounds) : Le barde permet à des alliés en fuite de se rallier automatiquement s’ils fuyaient suite à un test de Cl ou de Cd raté. Ce morceau ne ralliera pas des personnages ayant décidé de fuir de leur propre grès.

- La flamme du courage (2 rounds) : Les alliés du barde et lui-même gagnent un bonus de +5 à leurs tests de Cl et de Cd pour les 4 prochains rounds.

- Le chant de guerre (3 rounds) : Les alliés du barde et lui-même gagent un bonus de +5 en CC et CT pour les 4 prochains rounds.

- Chant de la Banshee (2 rounds) : Les créatures présentes dans un rayon de 10m (sauf le barde) doivent réussir un test de Cd (modifié par le Cd du barde) ou perdre 1B.

- Vous ne passerez pas ! (2 rounds) : Les ennemis chargeant le barde et ses alliés doivent réussir un test de Cd (Modifié par le Cd du barde) ou s’arrêter net dans leur charge.

- Abysses de l’esprit (2 rounds) : Toutes les créatures entendant ce morceau doivent réussir un test de FM (modifié par le Cd du barde) ou arrêter l’incantation d’un sortilège.

- A l’attaque compagnons ! (2 rounds) : Les alliés du barde et lui-même gagnent un bonus de 1D3m à leur distance de charge pour les 4 prochains rounds.

- Mélodie mortuaire (5 rounds) : le barde doit réussir un test de FM pour réussir à relever 1D3 cadavres ou squelettes qui le serviront pour les 6 prochains rounds.



Un barde peut chanter des chansons lorsqu’il le désire mais il ne peut pas faire 2 fois la même chanson d'affilé et il doit faire une pause d'un round entre chaque chanson. Chaque chanson ou musique met un certain temps avant de faire effet. La compétence "Langage secret : Partitions secrètes des bardes" et les différents morceaux mystiques coûtent 200 PE chacun. Le barde est obligé d'avoir cette compétence afin d'apprendre et de composer l'un des morceaux ci-dessus.

 

Débouchés :