Fiche technique :
- Type d'astre : Planète
- Région : Monde du noyau
- Secteur : Corusca
- Système : Coruscant
- Possède les satellites :
- Population : Environ 10 000 000 000 000
- Races présentes : Humain et Presque toutes les races
- Structure : Tellurique - Planète de silicates
- Diamètre : 12 240 Km
- Gravité : 1.0
- Atmosphère : Respirable
- Décors : Urbain, glaciaire au pôle nord, montagnes de Manarai
- Climats : Tempéré et contrôlé
- Distance du noyau : 10 000 années lumières
- Durée d'une journée : 24 heures standards
- Durée d'une année : 368 jours locaux
- Affiliation : Empire galactique
- Niveau technologique : Galactique
- Importation : Divers
- Exportation : Divers
Description :
Coruscant est la planète la plus importante de la galaxie. Située parmi les Mondes du Noyau, dans le système éponyme et orbitant autour de l'étoile Coruscant Prime, ses coordonnées de localisation sur toutes les cartes stellaires sont le 0,0,0. Cela dit, la planète n'est pas réellement au cœur de la galaxie, au centre du Noyau, mais l'on a admis qu'elle serait le centre cartographique de l'univers depuis plus de 25 000 ans, soit depuis que l'Ancienne République en a fait le lieu de son gouvernement.
Géographie et climat :
Coruscant a une géographie plutôt particulière. Cette planète composée d'un noyau liquide, d'un manteau rocheux et d'une croûte de silicate possède 29 % d'eau en surface, essentiellement concentrée aux pôles. Elle orbite à une grande distance de sa petite étoile, entre 207 et 251 millions de km. Autour de la planète, deux de ses quatre lunes sont parfois visibles dans l'espace mais leur éclat est souvent caché par l'intensité des lumières d'une ville en perpétuel éveil.
Depuis des milliers d'années, la planète ne constitue qu'une seule et même ville. Ses immenses édifices s'étendent sur de nombreux niveaux et s'élancent vers le ciel. Certains bâtiments peuvent constituer, à eux seuls, un quartier. Des droïds de construction s'emploient jour et nuit à réparer ces structures ou à en bâtir de nouvelles. Les océans et les rivières ont depuis longtemps été drainés pour fournir de l'eau aux habitants de la planète et stockés dans d'immenses cavernes pour un usage futur. Mais la principale source d'eau potable de Coruscant demeure les glaciers du pôle nord, fondus et distribués dans toute la cité par un réseau de canalisation. Les gratte-ciel culminent à près de 6 000 mètres, ce qui laisse peu d'endroit pour cultiver de la nourriture et, par conséquent, rend la planète relativement dépendante des autres mondes producteurs de nourriture.
Pour pallier à ce fait, nombre d'architectes ont incorporé à leur édifices des écosystèmes complets pouvant subvenir aux besoins de ses habitants. La quasi-totalité de la planète est habitée mais la densité de population est plus importante à proximité de l'équateur. La chaîne de Montagne des Manarai est l'un des seuls endroits de la planète à être exempt d'édifices. Afin d'échapper à cette forte densité, les plus riches habitants s'étaient autrefois fait construire des complexes immenses en orbite basse, autour de la planète. Ces complexes furent par la suite rattachés au sol sous la Nouvelle République pour des raisons de sécurité.
Des années de civilisation ont également modifié le climat de la planète. Etant plus froide que la température idéale des Humains, de grands miroirs orbitaux ont été placés dans l'espace pour rediriger la lumière du soleil vers la planète et amplifier la chaleur. Malgré cela, de violents orages éclatent régulièrement au dessus de la cité-monde.
L'immense quantité de véhicules et d'émissions de CO² est également un problème et de grands réacteurs filtrent l'air en permanence. Un important trafic aérien survole en permanence Coruscant, doté de nombreux spatioports. A l'exception des taxis volants, les vaisseaux n'ont le droit de circuler que dans des couloirs d'auto-navigation bien délimités. La cité possède réellement plusieurs atmosphères. Sur les hauteurs de la ville, l'air est contrôlé dans les bâtiments, les citoyens les plus riches respirant un air purifié de haute qualité, entretenu régulièrement par des droïds de contrôle de qualité. Au pied de ces édifices, dans un monde crasseux de tunnels et de couloirs, la population inhale divers mélanges toxiques. Certains visiteurs avisés de passage à Coruscant apportent même leurs propres réserves d'air ; les habitants les moins chanceux sont obligés de porter manteaux, lunettes et casques de protection contre les substances polluantes contenues dans l'atmosphère.
Histoire :
Le site initial de Galactic City, premier nom de la ville avant qu'elle n'englobe la totalité de la planète, a été édifié sur un champ de bataille où s'affrontèrent jadis trois civilisations. Coruscant a fait partie des premiers Mondes du Noyau qui fondèrent la République et elle s'est singularisée en concevant et produisant les systèmes d'Hyperdrive. Grâce à cette innovation, les vaisseaux purent se déplacer en quelques jours d'un bout à l'autre de la galaxie au lieu d'années comme auparavant et permit aux explorateurs d'atteindre des planètes toujours plus éloignées. En revenant à Coruscant, ces explorateurs amenaient avec eux des autochtones qui vinrent accroître la population de la ville et contribuèrent à l'expansion la plus rapide que la planète ait jamais connue.
Plusieurs xéno-archéologistes pensent que la race humaine a évolué à partir de Coruscant. On est par contre certain qu'elle fut la planète d'origine de la race des Taung et des Zell. Coruscant fut le siège du gouvernement depuis les fondations de l'Ancienne République. Le passé de la planète avant l'Ancienne République n'est pas connu à ce jour. En effet, de nombreuses archives ont disparues ou furent détruites par le passé. Depuis plus de 25 000 ans, Coruscant constitue le centre du monde. Les jours, heures et années standard découlent de son influence. Coruscant s'est progressivement développée jusqu'à devenir une mégapole à l'échelle planétaire. Nul ne sait où se situe la surface exacte de Coruscant puisque nombre de niveaux de la ville furent construits dans les sous-sols. Il est possible de passer la totalité de sa vie à Coruscant sans toucher le sol ou sans voir la lumière du jour.
Sous l'Ancienne République, le gouverneur de la planète était le Chancelier Suprême du Sénat. Appuyé de centaines de sénateurs et de représentants galactiques, le Chancelier Suprême décidait de l'avenir de la galaxie dans l'imposante rotonde du Sénat. Coruscant hébergeait également le Temple Jedi, le haut lieu où étaient regroupés la très grande majorité des Jedi. À cette époque, celui qui contrôlait Coruscant contrôlait la galaxie. Il s'agissait donc d'un lieu prisé par tous ceux qui cherchaient à prendre le pouvoir ; c'est pourquoi la planète fut si souvent attaquée, notamment par le général Grievous et les Séparatistes à la fin de la guerre des Clones. Lorsque le Chancelier Suprême Palpatine prit le pouvoir et se déclara Empereur, une nouvelle ère commença. La planète fut renommée "le Centre Impérial". Les agents impériaux firent disparaître les derniers vestiges de l'Ancienne République. Le Temple Jedi de même que le Sénat Galactique, rebaptisé sénat impérial, furent dissous l'un après l'autre. Les chevaliers Jedi furent traqués et massacrés. Le Palais Impérial devint la structure la plus importante de la surface de Coruscant.
L'Empereur remodela la planète selon ses vœux. Il fit installer de très nombreux systèmes de surveillance et fit raser des centaines de quartiers. La protection de la planète n'était pas négligeable non plus : un très imposant bouclier énergétique qui englobe toute la planète, des plates-formes de combat Golan III et un dock spatial en orbite autour de la planète furent installés par le despote. Des milliers de chasseurs et des centaines de croiseurs étaient également présents sur place.
À la mort de l'Empereur, plusieurs dirigeants tentèrent de maintenir la cohésion de la planète, tels que Ysanne Isard, mais sans succès. La Nouvelle République se rendit compte rapidement après la victoire d'Endor de l'importance stratégique de ce monde. Sa reconquête devint ainsi une priorité et l'Escadron Rogue, l'élite des Pilotes rebelles, fut envoyé en mission de reconnaissance pour endommager les installations orbitales et désactiver le bouclier de protection afin de préparer une attaque de la flotte néo-républicaine, avec le concours des criminels du Soleil Noir emprisonnés jadis sur Kessel. La flotte, dirigée par l'Amiral Ackbar, réussit son assaut et prit ainsi le contrôle de la planète qui devint la capitale de la nouvelle démocratie. Après l'installation du nouveau gouvernement, de nombreux droïds de construction furent mis en fonction pour réparer, démolir et reconstruire nombres d'édifices, endommagés pendant la guerre civile et les conflits l'ayant suivi.
À l'arrivée du Grand Amiral Thrawn, en l'an 9, Coruscant fut la cible du plus important siège de son histoire. Thrawn avait tenté de nuire à la Nouvelle République en coupant Coruscant du reste de la galaxie. Pour ce faire, il l'attaqua avec sa flotte juste le temps de l'entourer d'astéroïdes dissimulés sous manteau-bouclier, forçant les militaires à maintenir le Bouclier planétaire activé et isolant de ce fait la planète du reste de la galaxie. Mais Thrawn avait bluffé : il y avait en fait beaucoup moins d'astéroïdes en orbite dangereuse qu'il avait tenté de le faire croire à la Nouvelle République qui se dégagea donc de ce périlleux événement.
Vouloir reconquérir la planète sans l'endommager ne fut par contre pas le but recherché par tout les impériaux qui par la suite tentèrent d'imiter Thrawn. De nombreux bombardements tinrent les droïds de construction occupés en permanence. Ainsi, l'Empereur Palpatine ressuscité envoya un gigantesque orage de Force sur Coruscant, endommageant le Bouclier planétaire et démolissant nombres de bâtiments. Un an plus tard, l'Amirale Dalaa sacrifia un de ses destroyers stellaires et le propulsa vers Coruscant pour éperonner le Bouclier planétaire. Heureusement, son attaque fut déjouée à temps pour éviter la collision.
Puis Coruscant dut faire face à l'invasion Yuuzhan Vong qui grignotaient petit à petit les mondes proches. Les dirigeants républicains furent trop timides et menèrent une politique de non-agression qui ne leur réussit pas. Le joyau de la galaxie fut le théâtre d'une nouvelle et terrible bataille spatiale suivie d'une invasion à grande échelle : malgré de très lourdes pertes, Coruscant fut conquise par les Yuuzhan Vong et rebaptisée Yuuzhan'tar (comme leur monde originel perdu depuis longtemps). Cet acte symbolique témoigna du désir des extragalactiques de s'installer définitivement dans cette galaxie.
Bien sûr, la planète-ville représentait une atrocité pour les Yuuzhan Vong qui commencèrent aussitôt à la transformer grâce à de nombreux agents biologiques utilisés pour détruire le permabéton et le duracier. Peu à peu, Coruscant changea de visage mais la Nouvelle République et les Jedi ne l'abandonnèrent pas, pas plus que les survivants qui se cachaient dans les entrailles de la planète. Et petit à petit, les opérations de l'ennemi furent sabotées et ce dernier repoussé. Mais il laissait derrière lui un vaste champ de ruines...
Formes de vie :
Dans un monde envahi par les édifices, peu d'espèces peuvent survivre. Les chauves-souris faucons sont une espèce en voie d'extinction. Ils font leurs nids dans les canyons de la planète mais on en trouve également dans certains édifices inexploités. On trouve également des limaces de granit dans les sous-sols de Coruscant de même que nombre de formes de vie sensibles à la lumière du jour comme des mousses, des cafards-araignées, des lichens, etc. La goule des corridors, créature rapace à quatre pattes, rôde dans les profondeurs de la planète où vivent également le rat à armure et le ver à duraciment. Dans les Monts Manarai et le lac enchâssé à l'intérieur, on retrouve des animaux phosphorescents de même que des pies de mer à longues ailes construisant leur nid dans les falaises. Enfin, dans les sous-sols insalubres et mal éclairés de Coruscant, on peut parfois rencontrer d'étranges créatures mutantes, résultat de centaines de générations de croisements multiraciales.
Activités économiques :
Coruscant a des activités économiques très diversifiées même si sa principale activité est centrée autour de la politique. De nombreuses compagnies ont leur siège social sur la planète ville. Cet état de fait amène bien malheureusement beaucoup de corruption et de malversation. Les grandes corporations contrôlent ainsi la quasi-totalité du commerce de la galaxie à partir de Coruscant. Les très nombreux spatioports de la ville apportent également une grande source d'activités - légales ou illégales - et les contrebandiers sont souvent légions dans les bas niveaux de la ville. Coruscant peut aussi être considérée comme un centre touristique notamment grâce à son complexe dans les Mont Manarai mais la planète constitue surtout une curiosité en elle-même par sa composition de ville-planète.
Curiosités :
En dehors de la Cité Impériale et du Palais Impérial, de nombreuses curiosités s'offrent aux visiteurs. Les jardins botaniques du Skydome, la cité souterraine de Dômeville, les jardins de l'Empereur, le musée holographique des animaux disparus et le Musée galactique rassemblant divers artéfacts dont ceux des Sith datant de plus de quatre mille ans avant la Bataille de Yavin ne sont que quelques unes des attractions de la ville. L'endroit le plus intéressant se situe sans aucun doute aux Monts Manarai avec ses monuments et ses installations où les visiteurs peuvent par exemple toucher d'authentiques blocs de pierre et où de nombreuses activités sont organisées comme le populaire turbo-ski.
Après l'installation de la Nouvelle République, il fut possible de visiter les vestiges du palais de Palpatine reconverti en logement pour diplomates et sénateurs. L'horloge de l'Assemblée est également un endroit insolite de la cité : depuis 300 ans avant la bataille d'Endor, elle donne l'heure grâce à un système de faisceaux lumineux projeté dans le ciel. A l'Ouest de la Cité Impériale, un réservoir est doté d'une étroite plage, bordée par une petite falaise où des pies de mer à longues ailes construisent leur nids.
Cette côte est un lieu de vacances, équipé de nombreuses installations touristiques.
Avant la chute de l'Ancienne République et l'avènement de l'Empire, la plus importante curiosité était sans nul doute le Temple Jedi où les initiés apprenaient à utiliser La Force tandis que les membres du Haut Conseil réfléchissaient quant à l'avenir de la galaxie. Malheureusement, il fut détruit sous le règne de Palpatine.
Liens avec les personnages :
Planète centrale de l'univers, de nombreux personnages en sont issus, comme l'impériale Ysanne Isard ou encore le rebelle Castin Donn. De nombreux personnages célèbres y possèdent une résidence. Dark Vador y avait autrefois une citadelle privée. Luke Skywalker y construisit sa propre résidence. L'amiral Ackbar et l'amiral Drayson habitent des demeures situées près d'un petit plan d'eau nommé le Lac de la Victoire. Siège des différents gouvernements depuis plus de 25 000 ans, Coruscant est à juste titre appelée le centre de l'univers et fut victime de nombre de prises de contrôle, de bombardements et des destructions mais elle s'en releva toujours plus forte et puissante.