| ASTRE "Bothawui" Fiche technique :- Type d'astre : Planète
- Région : Bordure médiane
- Secteur : Espace bothan
- Système : Both
- Population : 2.5 milliards (98% bothans, 1% humains, 1% autres)
- Races présentes : Bothan et Humain
- Structure : Tellurique - Planète de silicates
- Diamètre : 9 000 Km
- Gravité : 1.0
- Atmosphère : Respirable
- Décors : Plaines, montagnes, océans, forêts, urbanisé
- Climats : Tempéré
- Distance du noyau : 27 000 années lumières
- Durée d'une journée : 27 heures standards
- Durée d'une année : 351 jours locaux
- Affiliation : Conseil Bothan
- Niveau technologique : Galactique
- Importation : Haute Technologie, Informations
- Exportation : Haute Technologie, Informations
Description : La planète Bothawui est au coeur de l'Espace Bothan sur la Bordure Médiane et est la troisième planète du système Both. Le terrain de la planète est caractérisé par de longues chaînes de montagnes couvertes de forêts sur les deux principaux continents. Elle est néanmoins recouverte par des océans aux abords desquels, on trouve des plaines littorales.
Plusieurs espèces cohabitent sur la planète, mais la principale est l'espèce Bothan. C'est elle qui colonisa la planète et qui la fit développer. La capitale de la planète est Drev'starn, elle se situe dans l'hémisphère ouest. C'est le centre commercial de la planète car Bothawui est connue pour ses activités commerciales autant que pour son service d'espionnage.
Les Bothans ont colonisé quelques planètes aux alentours de Bothawui, comme Kothlis, Lashband ou encore Moonus Mandel, et Drev'starn est également la capitale de ces colonies. C'est dans cette ville que transitent les voyageurs en partance pour les colonies.
Sur cette planète luxuriante à trois lunes vivent de dangereux prédateurs. Il y a tout d'abord le Halkra, qui vit dans les forêts de la planète. Pour capturer sa proie il utilise ses tentacules pour emprisonner le gibier que ne s'est pas méfié du camouflage que développe le prédateur pour chasser. Il y a aussi le Krak'jya, natif des plaines de Bothawui, sorte de félin tout fait de muscles. Ses deux mètres de long font de lui un animal imposant lorsqu'il se met sur ses pattes arrières pour marcher. Cette espèce a réussi à s'adapter à tous les milieux de la planète: forêts, montagne et même dans un milieu couvert de neige, il arrive à survivre. Enfin le Ral, animal reptilien ayant développé une couleur d'écaille similaire à celle de la roche que l'on trouve fréquemment sur la planète, la pierre étincelante. Comme tous les reptiles, il doit réchauffer son sang avant de passer à l'attaque. Il en existe bien d'autre mais ils sont moins redoutables que ceux-là.
La vie sur Bothawui s'organise autour de clans. Ce sont leurs représentants qui détiennent le pouvoir. Ils se rassemblent pour voter les lois et les faire appliquer, ils siègent au Conseil Bothan. Six cent huit membres en font partis mais tous les clans ne sont pas représentés au Conseil. Seul les clans riches peuvent siéger de façon permanente au Conseil Bothan. Les autres n'y paraissent que lorsqu'ils ont des propositions vraiment importantes à proposer. Mais le plus souvent, ces informations sont transmises au Conseil par l'intermédiaire des autres membres.
Chaque famille Bothane possède un bureau dans la capitale où ils se tiennent au courant de fluctuations du marché et des exportations dont les autres planètes ont besoins. La capitale est donc constituée en majeure parti de bâtiments commerciaux et de bureaux de commerce. Le bâtiment qui rassemble toutes les activités économiques de la planète est le Centre de Collaboration des Clans.
Bothawui n'a jamais eu à se méfier de l'Empire. En effet, celui-ci trouva plus intéressant de ne pas imposer de force sur la planète pour pouvoir disposer sans résistance de la part des habitants des ressources et des activités commerciales que la planète générait. Il instaura un gouvernement partagé entre des représentants de l'Empire et quelques Bothans issus des riches familles de la planète. La planète fut épargnée des exactions de l'Empire.
Cependant les Bothans profitèrent de cette paix apparente pour espionner et voler des informations aux impériaux grâce à leur service d'information hyper-performant.
C'est au cours de la crise Noolian que l'Empire quitta la planète. Après ce départ, les Bothans se rapprochèrent davantage de la Nouvelle République et décidèrent de s'y rallier. Un illustre politicien de la planète se mit au service de la Nouvelle République: Borsk Fey'lya. Le pilote de l'Escadron rogue, Peshk Vri'syk et l'Amiral Kre'fey sont originaires de Bothawui.
Par la suite, Bothawui fut relativement épargnée par les différents conflits qui parsemèrent le long retour au calme après la chute du régime impérial. L'affaire du document de Caamas, qui montra à tous que des espions bothans avaient contribué au massacre jadis perpétré sur cette paisible planète, aviva les tensions dans le secteurs et Bothawui fut la cible d'une gigantesque bataille spatiale entre les groupes pro et anti bothans, au cours de laquelle la capitale de Bothawui fut bombardée depuis l'orbite. Mais lorsque la Nouvelle République découvrit que c'était en fait l'Empire qui attisait en secret les tensions, les choses retrouvèrent leur calme et les flottilles rentrèrent dans leur secteur. | |